Visite d’Etat
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 18.05.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, Leurs Majestés le Roi Abdullah II et la Reine Rania al-Abdullah de Jordanie, étaient à Louvain-la-Neuve, le 18 mai.


A l'invitation de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, Leurs Majestés le Roi Abdullah II et la Reine Rania al-Abdullah du Royaume hachémite de Jordanie effectuent une visite d'Etat en Belgique, jusqu’au 19 mai.

Le 18 mai, les Souverains se sont rendus à Louvain-la-Neuve, où le Roi Abdullah II a prononcé un discours sur l’Islam, à l’auditoire Montesquieu.

Ils y ont été accueillis notamment par le gouverneur Gilles Mahieu, le bourgmestre Jean-Luc Roland et le recteur de l’UCL Vincent Blondel (notre photo).

Le Roi Abdullah II a abordé la question du terrorisme, la crise des réfugiés… et a tenu à distancier la religion musulmane du terrorisme. Il a demandé le soutien de la communauté internationale face à la crise migratoire qui touche la région. «Nous sommes arrivés à saturation en Jordanie. Une personne sur cinq est un réfugié syrien. Imaginez si la Belgique devait accueillir 2 millions de réfugiés en cinq ans.»

L’auditoire était composé de nombreuses personnalités : le ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), l’organe chargé de la gestion temporaire du culte islamique, Salah Echallaoui, ou encore l’ambassadeur de Belgique en Jordanie Hendrik Van de Velde.

La séance a été organisée à l’initiative du Palais jordanien, qui a montré son intérêt pour le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (le Cismoc (UCL/UGent), qui analyse les transformations de l’islam contemporain).

Le Roi Philippe, la Reine Mathilde et le couple royal jordanien ont ensuite rencontré une trentaine d’étudiants, professeurs et doctorants qui étudient ou mènent des recherches en lien avec l’islam contemporain.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer