Venez jouer dimanche, en famille
Affichage pour les mal voyants

Famille - Spiritualité - 22.11.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Les grands enfants n’ont pas eu la patience d’attendre : ils ont commencé à jouer, le 22 novembre à l’hôtel de ville d’Ottignies. Mais la rencontre « Jeu t’aime », c’est ce dimanche 27 novembre à Mousty. Venez y jouer en famille, gratuitement !


Ottignies-Louvain-la-Neuve est l’une des neuf villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à organiser une rencontre « Jeu t’aime », ce dimanche 27 novembre.

« Il s’agit de la 6e édition de ces rencontres autour du jeu, une première en ce qui nous concerne », explique l’échevin des Fêtes et de la Jeunesse Benoît Jacob. « La journée sera ludique, culturelle… et aussi sportive, puisqu’elle se déroule dans les infrastructures du Centre Sportif Local Intégré (CSLI) de la Plaine des Coquerées. »

Une petite quinzaine d’activités amuseront les enfants (jusqu’à 12 ans), leurs parents et grands-parents, de 11 à 16h : jeux de société, jeux de construction, jeux géants, déguisements, maquillages, contes, danse, musique…

« On peut y passer une heure ou deux, voire la journée entière, l’entrée est libre et gratuite ! »

Christophe Costenoble, du magasin Ludiq’Art, annonce la présence d’une trentaine de camions (pompiers, poubelles, pelleteuses…) et d’une multitude de planchettes Kapla, pour réaliser des constructions fabuleuses. Anouk Mertens, du magasin Case Départ, invitera les plus de huit ans à découvrir les jeux à succès du moment : Mysterium, Concept, Dobble…

Les animateurs de nos bibliothèques et ludothèques publiques seront présents également, avec les jeux portant le label « ludo ».

« Le label ludo 2016 doit justement être remis le 27 novembre », annonce Francine Gillon, ludothécaire à Louvain-la-Neuve. « Durant trois mois, les enfants et adultes ont voté pour élire le meilleur jeu familial de l’année parmi 5 jeux sélectionnés par un jury. Nous présenterons plusieurs jeux de la sélection, mais aussi les jeux qui ont obtenu le label, les années passées. »

Avec les étudiants

Pour faire se rencontrer tous les publics, la Ville a impliqué les étudiants des kots à projet «Circo Kot», «Kot BD» et «Kotstum» de Louvain-la-Neuve.

« Nous avons prévu un coin lecture, avec des BD », signalent Alice De Vleeschouwer et Clémence Matz, du Kot BD. « Les visiteurs pourront s’amuser à compléter les planches de BD connues : soit écrire du texte dans les bulles, soit dessiner ce que les bulles racontent. »

Pour cela, il faut savoir lire et écrire. Mais les tout-petits auront de quoi faire, aussi. Les psychomotriciens de l’ASBL Tout en Soie installeront des espaces psychomoteurs à leur intention, pour les inviter à explorer de nouveaux territoires, en douceur.

« Cette journée s’organise à quelques jours de la Saint-Nicolas (NDLR : le grand saint a d’ailleurs annoncé sa présence !), ce n’est pas un hasard », constate Isabelle de Bournonville, de la Maison de l’Enfance, de la Famille et de la Santé (MEFS). « Il n’y aura pas moyen d’acheter des jeux sur place, le but est de jouer pour le plaisir, de passer un bon moment en famille. Mais évidemment, c’est l’occasion d’expérimenter des jeux, pour choisir ceux qui plairont longtemps. »

Christophe Costenoble remarque que de plus en plus de parents souhaitent passer outre l’impulsion des enfants (engendrée par la publicité), laquelle amène souvent de la déception à court terme. Rien de tel que l’expérimentation, pour faire le bon choix.

Petite information pratique : les chaussures à talons aiguilles ne sont pas autorisées dans la salle du centre sportif, mais les pantoufles le sont ! C’est dimanche : relax !

Info : 0473 / 640 823.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer