Une villa art déco pour les 3 mois-3 ans
Affichage pour les mal voyants

Enfance - Jeunesse - 18.09.2012 - MC Dufrêne

Des couleurs «peps» pour des poussins joyeux ! La nouvelle halte d’accueil du CPAS était inaugurée le 15 septembre, à Mousty. Elle accueillera jusqu’à 18 enfants âgés de 3 mois à trois ans, pour quelques heures par semaine et/ou un temps limité.


La halte d’accueil « Les poussins du coin » a ouvert ses portes au début juillet, au n°20 de la rue de Franquenies (Mousty). Elle accueille 12 enfants aujourd’hui… mais ils seront jusqu’à 18 à profiter des locaux superbement aménagés par les ouvriers du CPAS.

« Que de chemin parcouru depuis les premières entrevues avec les propriétaires de cette magnifique villa art déco, M. et Mme Bourg (NDLR : à qui le CPAS loue le bâtiment 1600€/mois, pour une durée prévue de 18 ans), il y a deux ans », a constaté la présidente du CPAS Jeanne-Marie Oleffe, le 15 septembre à l’occasion de l’inauguration, avant de rappeler les différentes étapes du projet et de remercier les personnes et institutions (Province, Région, Ville…) qui en ont permis la réalisation. Car le défi était de taille : il a fallu consentir à des aménagements de plus de 80.000€ pour répondre aux exigences de l’ONE et des pompiers. « Parfois en dépit du bon sens », a regretté la présidente, en s’interrogeant notamment sur l’utilité des trois couches de protection anti-feu obligatoires sur le plafond des caves.

Enfin, quand on voit les photos du site « avant travaux », le résultat en vaut la peine. Les ouvriers du CPAS - encadrés par Reinhold Dedieu, formateur au Créemploi - ont fait preuve de beaucoup de créativité pour cacher les anciennes cheminées, protéger la cage d’escalier… concevoir un lieu agréable pour les bambins et les puéricultrices.

Accueil flexible et souple

La halte accueille des enfants âgés de 3 mois à trois ans pour quelques heures par semaine et/ou un temps limité. La priorité est accordée à l’enfant dont les parents sont en recherche d’emploi ou en formation de réinsertion professionnelle, à l’enfant dont les parents sont en attente d’une place définitive en milieu d’accueil, à l’enfant qui habite la commune/ dont les parents travaillent ou étudient dans la commune…

La participation financière des parents dépend de leurs revenus et du barème de l’ONE. Les inscriptions sont gérées par le service des accueillantes du CPAS et les attributions proposées au conseil de l’action sociale, sauf pour les situations d’urgence.

Ce nouvel espace - 18 enfants accueillis, soit 25 à 30 familles dépannées, puisqu’il s’agit de temps partiels - complète l’offre d’accueil déjà fort importante du CPAS : 48 lits à la crèche « La Pyramide », 18 lits à la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE) « Les Colibris », 20 accueillantes à domicile et un duo de co-accueillantes (bientôt deux).

« Nous avons saisi cette nouvelle opportunité imaginée par l’ONE. Depuis le mois d’août, deux dames accueillent entre 8 et 10 enfants dans une habitation appartenant à la Ville, à La Sapinière (Blocry). Un second duo les rejoindra en novembre, qui accueillera également entre 8 et 10 enfants. Nous sommes à la recherche d’une 2e personne – homme ou femme – pour faire équipe avec la candidate déjà retenue », précise Jeanne-Marie Oleffe.

Quatre puéricultrices

Aux « Poussins du coin », on ne cache pas sa satisfaction. A commencer par la directrice de la halte, Anne Clymans, qui dirige aussi Les Colibris. « L’équipe est très motivée et l’infrastructure favorable pour faire du bon travail, dans un esprit de dialogue. »

Marie-France Pigeolet et Aurore Jacobs encadreront les bébés (jusqu’à 18 mois) à l’étage de la villa ; Julie David et Annick Prévot, les grands (18 mois à 2 ans et demi), au 1er étage. « Quel bonheur de travailler dans un cadre familial, loin de la crèche industrielle », se réjouit Julie, qui compare « Les Poussins » avec la crèche des Communautés européennes où elle a travaillé dans le passé. « La maison est lumineuse et il y a des cachettes un peu partout, c’est vraiment super », ajoute Annick. « On a plein d’idées pour améliorer encore la déco, avec les bricolages et les dessins de nos poussins ! »

Voilà qui donne envie de redevenir petit !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer