Un Talent vaut un Euro
Affichage pour les mal voyants

Travail - Commerce - 28.10.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Notre monnaie locale est en circulation ! Ses « parents » en faisaient la promotion, le 28 octobre, au marché d’Ottignies (notre photo).


Après le Solàtoi à Ath, le Ropi à Mons, l’Orno à Gembloux, le Lumsou à Namur, le Valeureux à Liège, le Sous-rire à Malmedy… le Talent vient d’être mis en circulation, dans notre ville.

Les membres de l’ASBL Le Talent qui en sont à l’initiative l’ont présenté aux habitants d’Ottignies à l’occasion du marché hebdomadaire, le 28 octobre. Ils le feront le 29 octobre, au marché de Louvain-la-Neuve (place de l’Université).

« Nous tâchons non seulement de convaincre les visiteurs du marché de l’intérêt de cette nouvelle monnaie, mais aussi les camelots », explique le Limelettois Stéphane Vanden Eede, membre de l’ASBL. « Nous visons ceux qui résident à Ottignies-Louvain-la-Neuve ou à proximité, car ils doivent être en mesure de payer eux-mêmes leurs achats en Talents. »

Michèle Van Craen, de Mousty, est la première marchande du marché d’Ottignies à avoir accepté les transactions en Talents. Vous pouvez désormais payer vos jus de gingembre, bière et autres brownies au chocolat à l’aide de la monnaie locale.

« J’ai accepté, parce que je défends le commerce local », dit-elle. « Mes pâtisseries sont réalisées avec du beurre de Bousval, la farine vient du Moulin de Bierges, le jus de gingembre est fait à Ottignies… à partir de gingembre qui n’est pas d’ici mais que j’achète à Louvain-la-Neuve ! »

A la Maison du Développement Durable

Notre monnaie locale se présente sous la forme de billets sécurisés d’un montant (équivalent à l’Euro) de 1 – 2,5 – 5 – 10 ou 20 Talents. Le comptoir de change, à la Maison du Développement Durable (MDD, place Agora, à Louvain-la-Neuve), est ouvert en semaine de 12 à 14h, et le samedi de 10 à 12h. Il est également possible de commander des Talents via courriel (letalent.bw@gmail.com).

Le billet de 1 Talent reprend une photo de la statue de Louvain-la-Neuve « Léon & Valérie », de Gigy Warny. Celui de 2,5 Talents, une photo de la sculpture située en contrebas de la Ferme du Douaire, de Véronique Choppinet. Celui de 5, une photo du lac de Louvain-la-Neuve. Celui de 10, une photo de la Dyle prise à Limelette. Celui de 20, une photo de la place de Céroux.

Plusieurs commerces acceptent déjà le Talent ou le feront bientôt (Alimenterre, Altérez-vous, Seeonee, le Cormoran, Pro Velo, Le Trusquin… la liste est mise à jour sur le site www.letalent.be). Une affiche « ici, on accepte vos Talents, notre monnaie locale » le précise, dans les boutiques.

La monnaie est rendue en Talents ou en Euros.

Pour soutenir l’économie locale

Le nom - le « Talent » - a été choisi en 2013, à l’issue de nombreuses heures de recherches et de discussions.

« Il colle parfaitement à la réalité de notre ville, connue pour son excellence en matière d’enseignement, de culture, de citoyenneté, d’innovation… », explique Stéphane Vanden Eede. « Nous voulions un nom à connotation exclusivement positive ; un nom facile à retenir, à énoncer et à décliner. »

Le projet a pour objectifs de soutenir l’économie locale (biens et services) et de constituer un fond local d’investissement au service de la transition écologique, économique et sociale du centre du Brabant wallon, en collaboration avec la coopérative de crédit alternatif CREDAL.

L’ASBL Le Talent compte une trentaine de membres et sympathisants. Elle dispose d’un trésorier, d’un superviseur comptable, d’un gestionnaire comptable pour la circulation du Talent; de deux réviseurs pour les comptes généraux de l’association et de trois commissaires aux comptes pour vérifier le stock de billets et les montants en épargne ou en placements et qui doivent, en toutes circonstances, être égaux aux Talents en circulation.

Avis aux numismates !

Les 200 plus petits numéros de série de chaque type de billet ont été écartés du stock pour être proposés à la vente aux numismates. La série complète (les 5 billets porteurs du même n° de série), d’une valeur totale de 38,50€, est vendue au prix de 50€.

Info : www.letalent.be
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer