Prix diagonale de la BD
Affichage pour les mal voyants

Prix Diagonale de la Bande dessinée



Le journal LE SOIR a décidé de s’associer au Prix DIAGONALE et à la Fondation Raymond Leblanc pour booster les prix BD jusqu’ici, les plus importants en Belgique francophone. Dorénavant, tant par l’investissement consenti (120 000 euros) que par la force de frappe médiatique et la qualité des intervenants, les PRIX DIAGONALE-LE SOIR s’imposeront comme étant la référence en matière de promotion de la bande dessinée franco-belge.


Autant les prix BD importants fleurissent en France (Prix d’Angoulême, ACBD, RTL, France Info…), autant en Belgique, terre nourricière de la BD, les prix même prestigieux restaient relativement confidentiels. C’est dire si l’initiative qui suit est plutôt spectaculaire et ambitieuse…

Partant de ce constat, trois opérateurs importants ont allié leurs forces et leurs compétences respectives. Jugez plutôt : un « prize money » de 20 000 euros en cash, une campagne média de 100 000 euros, une publication dans le plus grand quotidien national, une dream team d’auteurs populaires… Voici donc

Les Prix Diagonale-Le Soir : les partenaires

  • le quotidien « Le Soir » (le journal de référence en Belgique francophone, dont les exclu BD et les éditions spéciales ne se comptent plus). Véritable prescripteur, le « Soir » a toujours fait de la bande dessinée l’un de ses domaines de compétence, mettant en avant tant le patrimoine que la création contemporaine.
  • le Prix Diagonale, initié il y a 5 ans par Jean Dufaux et la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, seule initiative existante d’envergure en Belgique destinée à récompenser les meilleurs créateurs BD, composée d’un jury prestigieux : Dufaux, Van Hamme, Hermann,  Dany, Cauvin, Servais, Maryse et Jean-François Charles ainsi que notre confrère Daniel Couvreur.
  • la Fondation Raymond Leblanc, du nom du mythique fondateur des éditions du Lombard. Depuis 2006, la Fondation valorise, rassemble et conserve l’œuvre de Raymond Leblanc, créateur des Editions du Lombard. Par ailleurs, elle encourage et soutient la jeune création par l’attribution d’un prix annuel à de jeunes auteurs.

Quatre prix seront décernés dès le mois de mai de cette année à Ottignies-Louvain-la-Neuve :

  •     le Grand Prix, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre
  •     le meilleur album de l’année
  •     la meilleure série de l’année
  •     le prix Raymond Leblanc de la jeune création

A la clé, pour le Prix Raymond Leblanc, une bourse à la création de 10 000 euros et un contrat d’édition (aux Editions du Lombard) de 10 000 euros d’avance sur droits. Pour chacun des prix, une campagne de communication d’une valeur de 100 000 euros sur les supports du « Soir »,  une interactivité avec les lecteurs du Soir (dont le vote sera pris en compte pour l’attribution des trophées). Le tout assaisonné d’une édition spéciale du « Soir illustrée en BD », d’une master class, d’une cérémonie délirante 100% humour belge…

Une opportunité de promotion pour tout le secteur

La Belgique (7% de la population francophone) absorbe entre 10 et 20% de la production BD franco-belge. On considère par ailleurs que 25% des auteurs professionnels sont Belges ou habitent en Belgique. Les nombreuses écoles de BD forment les nouvelles générations. Le réseau de vente (librairies généralistes, spécialistes BD et marchands de journaux) bénéficie d’un maillage beaucoup plus dense qu’en France. C’est dire l’important taux de pénétration du 9e art en Belgique.

Les Prix Diagonale-Le Soir, par leur puissance de feu, représentent une occasion unique pour les éditeurs de mettre en avant leurs productions. Par leur côté généraliste, ces prix permettront de promouvoir tant la BD grand public que des productions plus pointues, en dehors de toute guerre de chapelle.

Les organisateurs envisagent de mettre en place une opération commerciale au bénéfice des livres qui seront primés chaque année. Sous la forme d’une mise en avant (bandelettes, plv, relais média) dans un réseau de libraires participants, avec la complicité des éditeurs des œuvres primées.

Il n’y avait pas de prix BD retentissants en Belgique ? En voici quatre d’un coup. Et des beaux, des prestigieux. Une initiative solide et à vocation populaire, qui s’est donné les moyens de ses ambitions et qui entend promouvoir la BD franco-belge de qualité.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services