Politique Générale
Affichage pour les mal voyants

Politique Générale en matière de logement 2007-2012

  • Dans le cadre de la politique générale de la Ville et plus particulièrement de sa note de politique générale en matière de logement, le CPAS définit également ses options fondamentales en la matière.
  • Il fait le constat des difficultés de plus en plus grandes à trouver un logement décent pour des personnes en situation financière précaire ou en situation de crise. Le nombre de demandes d’aides loyer ou d’aides sociales parce que les personnes doivent dépenser une trop grande part de leurs revenus pour s’assurer un toit, croissent sans discontinuer, dans une région paradoxalement riche.
  • Il fait également le constat du peu de rotation dans les logements sociaux pourtant nombreux (plus de 10% du parc de logements sur la Ville) et de listes d’attente beaucoup trop longues. Il demande qu’un correctif soit apporté sans tarder à l’anomalie qui fait que des familles à très faibles revenus s’épuisent à payer des loyers au-dessus de leurs moyens et que d’autres, malgré des revenus devenus aisés, jouissent toujours de logements sociaux. La fin de baux à durée indéterminée, la création de logements à loyers modérés et la vente de logements sociaux aux locataires, à la condition d’en construire de nouveaux avec l’argent récolté, sont très certainement des mesures à mettre en œuvre.
Objectifs :
  • le CPAS optimalisera les synergies et politiques communes avec la Ville en la matière
  • il veillera à favoriser la mixité sociale
  • en raison des délais d’attente trop importants pour obtenir un logement social, il cherchera à augmenter le nombre de logements de transit et d’insertion et renforcera sa collaboration avec les sociétés de logements sociaux présentes sur son territoire.
  • il renforcera la collaboration avec l’AIS et /ou avec le Fonds du Logement pour la création de logements pour les revenus faibles.
  • pour répondre aux besoins d’une population jeune en grand nombre et souvent disposant de peu de ressources, il recherchera les moyens de lui fournir de petits logements adaptés à cette situation particulière.
Principes d’actions :
  • acquérir et réhabiliter des logements en logements moyens, d’insertion et de transit, individuels ou en co-logement.
  • développer le service logement, en collaboration avec celui de la Ville, pour faciliter la recherche d’un logement.
  • accompagner pédagogiquement l’octroi de garanties locatives avec état des lieux, respect du logement, reconstitution de la garantie dans les meilleurs délais.
  • développer des informations et des actions en faveur des économies d’énergie.
  • comme l’AIS, se porter intermédiaire entre le propriétaire et de futurs locataires.
  • renforcer le service insertion-bâtiment pour la réhabilitation de logements.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services