Semer et planter, avant de récolter
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 28.04.2015 - Marie-Claire Dufrêne

Les ouvriers du service Plan Vert ont partagé leur savoir-faire avec les élèves de l’école de La Croix, le 27 avril.


Savez-vous planter des… groseilliers?!

Les élèves en 3e primaire à l’école communale de La Croix pourront vous l’expliquer !

Ils sont une vingtaine, de la classe de Gaëtan Asmus, à avoir découvert les méthodes de plantation avec les ouvriers du service Plan Vert de la Ville, le 27 avril.

Les élèves de La Croix investissent régulièrement le Bois de l’Escavée voisin de leur école, dans le cadre d’un projet unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, visant à établir des liens forts avec la nature.

« Nous avons aménagé une zone récréative et éducative à l’entrée du bois, avec la terre récoltée suite à l’agrandissement du parking du cimetière de Limelette, mélangée au sable de La Plage de Louvain-la-Neuve », explique Jacques Ponthière, du service Plan Vert. « Les équipes « voiries » ont effectué le remblai, pour assurer la sécurité des enfants. Tout ici n’était que ronces et dénivelé. »

Les ouvriers ont installé trois bancs et pratiqué une ouverture dans le rail de sécurité (NDLR : celui-ci sera prolongé) qui sépare le bois de la route, pour que les enfants puissent quitter celle-ci le plus rapidement possible. Ils ont aussi aménagé un cheminement en copeaux.

Deux fruitiers

L’après-midi du 27 avril était consacrée aux plantations (6 groseilliers, 30 framboisiers, un mirabellier et un prunier « Sainte-Catherine »), en présence des enfants et de la chargée de mission Gaëlle Cassoth, de l’association « Sentiers.be ».

« Nous avons choisi des variétés « tardives » de fruitiers, pour que les enfants puissent récolter les fruits au mois de septembre. Le service Travaux se chargera de l’entretien du site et de la taille des arbres et arbustes. »

Jacques Ponthière a invité les enfants à tenir les arbustes bien droits avant de remettre de la terre tout autour et de la tasser. Après quoi, il leur a montré comment semer un futur pré fleuri dans la partie talus, et expliqué que les framboisiers seraient palissés. Des piquets et câbles ont été tendus à cet effet.

Evidemment, les garçons se sont amusés à mettre des copeaux dans les bottes des filles !

« Les plantations terminées, nous allons pouvoir engazonner. Sans doute la semaine prochaine, car la météo est favorable pour la levée. »

L’inauguration du Bois de l’Escavée est programmée à la mi-juin.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer