Sécurité Chaîne Alimentaire AFSCA
Affichage pour les mal voyants

Ils analysent votre assiette

L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) veille à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité des aliments afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.


Les contrôleurs-inspecteurs (vétérinaires, ingénieurs, experts techniques en alimentation ou en fabrication) surveillent les secteurs « primaire » (les fermes, les champs de pommes de terre…), « transformation et fabrication » (les industries alimentaires) et « distribution ». En Brabant wallon, ce dernier secteur représente 1900 horeca, traiteurs et collectivités (cantines scolaires, cafétérias d’hôpitaux…) ainsi que 1600 grossistes, grandes surfaces et détaillants (aussi les ambulants sur les marchés et les foires).

Unité provinciale de contrôle (AFSCA)
1 (2ème étage), Espace Coeur de Ville
1340 Ottignies


Visites de contrôle

Les contrôleurs-inspecteurs effectuent leurs visites à l’improviste, cela va de soi. Les échantillons qu’ils prélèvent sont entreposés dans les frigo et surgélateur de l’Unité. Chaque jour, une navette les achemine vers les laboratoires compétents, pour analyse. Les résultats sont disponibles dans un délai de 48 heures à 5-6 jours maximum. S’ils sont positifs, l’intervention est immédiate : saisie des produits contaminés, interdiction de vente, blocage de l’exploitation ou fermeture de l’établissement, communiqués de presse à l’intention des consommateurs qui ont acquis les produits contaminés.

Sale, le resto ?

Les professionnels de l’AFSCA interviennent aussi sur base de plaintes. Un morceau de caoutchouc dans une gaufre, une pizza qui vous reste sur l’estomac… n’hésitez pas à apporter l’échantillon qu’il vous reste éventuellement, dans les locaux de l’Unité d’Ottignies. Son analyse permettra d’éviter, peut-être, des désagréments à d’autres consommateurs. De même, si un restaurant ne vous semble pas propre… ou que le repas qu’on vous sert a sinistre figure… faites-le savoir au point de contact 0800 / 13 550 (gratuit). Egalement si on vous vend un produit dont la date de péremption est dépassée.


AFSCA

Téléphone +32 (0) 800 13 550 (gratuit) ou
010 / 42 13 40
Fax +32 (0) 10 42 13 80
E-mail Afsca





Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services