Rencontrer l’art au PointCulture
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 19.02.2014 - Marie-Claire Dufrêne

Ne dites plus « la Médiathèque » mais « le PointCulture ». Ses locaux de Louvain-la-Neuve, rénovés et réaménagés, étaient inaugurés le 18 février. Désormais, le cinéma et la musique côtoieront toutes les disciplines de l’art.


Les locaux de la Médiathèque - au n°9a de la place Galilée (Louvain-la-Neuve) - viennent d’être rénovés. L’espace de 400m² a été complètement réaménagé, pour accueillir un « PointCulture ».

« C’est le 3e PointCulture que nous inaugurons, après celui de Liège en avril 2013 et celui de Bruxelles en septembre 2013 », explique Benoit Beoziere, chargé de communication pour PointCulture.

La Médiathèque s’ouvre à des missions nouvelles, plus larges, plus transversales, plus interactives… Les créateurs et artistes de toutes disciplines s’y croiseront et les publics s’y mélangeront, dans trois espaces différents : l’Agora (pour des débats, ateliers, mini concerts, conférences, expositions… également espace de lecture et de documentation sur les acteurs culturels), le Plateau Média (studio d’enregistrement avec du matériel performant, accessible aussi au public… capteur d’images et de sons, témoin de tout ce qui s’échange dans et autour de l’Agora, retransmis aussitôt sur la toile et les réseaux sociaux) et l’Espace Découverte (dédié aux collections - musique, cinéma et documentaire - de PointCulture, équipé d’outils d’écoute et de visionnement).

On pourra s’installer confortablement, avec sa tablette, puisque le Wifi sera mis gratuitement à disposition.

Tout a été refait !

Les travaux ont coûté quelque 150.000€ et duré de fin octobre à fin janvier. Un peu plus de trois mois, pendant lesquels la Médiathèque a été relogée à la Sablonnière, à côté du Théâtre Jean Vilar.

« On a gardé la structure du bâtiment mais éliminé un maximum de parois intérieures. Tout a été refait : l’électricité, les peintures, le revêtement du sol, le plafond… même le mobilier (bureaux, étagères et comptoirs) a été remplacé », constate Christophe Medaets, attaché de direction, qui a coordonné le chantier.

L’équipe d’animation (5 personnes, dont 3,5 équivalents temps plein), elle, n’a pas changé. Sur notre photo, le responsable Benoit van Langenhove est entouré du directeur de PointCulture Tony de Vuyst, de la directrice des opérations Emilie Garcia Guillen, de la médiathécaire Alix Hubernont et de Benoit Beoziere. Les médiathécaires travailleront en collaboration avec d’autres acteurs culturels, pour créer les passerelles souhaitées entre les arts et amplifier leurs domaines d’expertise.




Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer