Plus de tri et plus de propreté
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 04.04.2011 - MC Dufrêne

La Ville a fait placer deux poubelles PMC sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.


Notre Ville a fait placer deux poubelles de tri au pied des escaliers de la Grand-Place de Louvain-la-Neuve, début mars. Situées à côté des poubelles de couleur verte, les nouvelles poubelles, de couleur bleue, sont destinées à recevoir uniquement les PMC (dont les canettes). Une quarantaine de cendriers ont aussi été installés, autour de nos deux gares de bus et dans le centre de la cité universitaire.

« Cela répond au souci commun de la Ville et des étudiants de voir l’espace public devenir plus propre… et de donner une meilleure destination à nos déchets», déclare l’échevine de l’Environnement Cécile Lecharlier.

Les poubelles pour PMC seront testées pendant quelques mois. S’il s’avère qu’elles sont correctement utilisées - ce qui semble le cas, jusqu’à présent - le service Environnement pourra proposer d’en acquérir plusieurs au Conseil communal de septembre.

« Une poubelle coûte 250€ : c’est un budget », constate l'éco-conseillère Dorothée Hébrant. « Si les deux exemplaires testés sur la Grand-Place - un lieu particulièrement fréquenté, soumis à de fortes « pressions » - tiennent le coup, on pourra considérer que ces poubelles résisteront aussi ailleurs. »

Bilan mitigé à L’esplanade

A L’esplanade, où le tri est d’application depuis 5 ans (il était imposé dans le permis d’environnement), le bilan est mitigé. La plupart des commerçants respectent bien les consignes mais il y a encore des efforts à faire pour sensibiliser la clientèle.

« Nos poubelles de tri, identiques à celles de plusieurs autres centres commerciaux, manquent de clarté au niveau du message. Les dessins devraient être plus reconnaissables et se trouver sur la tranche plutôt qu’au-dessus », regrette Christian Germis, « Facility Manager » chez Devimo.

Ce sont quelque 40 tonnes de déchets qui sont évacuées tous les mois, au départ des sous-sols de L’esplanade, dont 20 tonnes sont recyclées (verre et carton).

« Nous avons placé une vingtaine de cendriers autour du centre commercial et nous sommes partants pour le tri des déchets organiques. Nos 4-5 représentants du secteur horeca et le magasin Delhaize pourraient y être associés. Ce projet est à l’étude. »

Autant d’initiatives dont se réjouissent les étudiants, qui attendent de voir l’UCL participer à l’effort collectif.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer