Pluri(l)el(le), l’Arc-en-Ciel
Affichage pour les mal voyants

Famille - Spiritualité - 03.10.2016 - Marie-Claire Dufrêne

A l’angle de l’avenue Paul Delvaux et de la rue des Deux Ponts (Ottignies), la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon accueille notamment les personnes en recherche d’identité par rapport à leur orientation sexuelle. Elle fêtait son 1er anniversaire, le 1er octobre.


La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon (MAC Bw) informe et propose des activités de sociabilisation pour les personnes en recherche d’identité par rapport à leur orientation sexuelle, les personnes qui subissent des discriminations… dans les locaux de la Maison de la Citoyenneté d’Ottignies.

« Les permanences sociales permettent aux personnes homosexuelles, transgenres ou en questionnement de venir s’informer et s’exprimer en toute confidentialité », précise Amélie Roucloux, présidente de la MAC Bw. « Nous organisons aussi des soirées jeux d’ambiance, des randonnées, jeux de piste, ciné-MAC, parcours d’expositions… pour que les personnes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) du Brabant wallon puissent partager un moment convivial dans un cadre accueillant. »

D’autres activités permettent d’amener la réflexion sur les thématiques liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre au sein de la province. Ainsi, la MAC Bw a participé à l’événement « Tous genres bienvenus ? » à Louvain-la-Neuve, en partenariat avec d’autres associations locales.

Un an

La MAC Bw a fêté son 1er anniversaire, le 1er octobre. A cette occasion, la présidente a évoqué la poursuite des activités déjà en place, et le développement de nouveaux projets.

« Le 13 octobre, nous programmons la diffusion du film « Laurence Anyways » à Louvain-la-Neuve, dans le cadre du « Tels Quels festival », en collaboration avec le Cercle Homosexuel Etudiant de Louvain-la-Neuve (CHELLN). Nous préparons un atelier pour le prochain « Tour des cafés » du Centre d’Education à la Famille et l’Amour (CEFA), ainsi qu’un événement de sensibilisation avec des élèves de l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies (ARO). »

L’échevin des Droits de l’Homme et de l’Enseignement Michel Beaussart s’est réjoui de cette première collaboration avec les écoles, pour préparer les générations futures à plus d’intelligence.

« Je vous félicite pour l’accueil que vous réservez aux personnes qui viennent vous trouver et pour l’ambiance que vous avez créée ici. Une interactivité s’est installée, très forte, avec les autres associations qui occupent la Maison de la Citoyenneté », a déclaré l’échevin, avant de regretter que l’existence d’une Maison Arc-en-Ciel soit nécessaire. « L’idéal serait de ne pas en avoir besoin… »

La MAC du Brabant wallon vous accueille tous les jours de la semaine.

Info : 010 / 42 06 43 – macbrawa@gmail.com
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer