Onze nouveaux conseillers
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 21.01.2016 - Marie-Claire Dufrêne

La séance d’installation du Conseil communal des Enfants 2016 avait lieu le 20 janvier. Les conseillers 2015 ont remis leurs écharpes aux nouveaux venus.


Le Conseil communal des adultes est installé tous les 6 ans. Le Conseil des enfants (CCE), lui, est renouvelé chaque année. Son président, l’échevin de l’Enseignement Michel Beaussart, l’a expliqué, le 20 janvier, aux enfants, parents et enseignants qui assistaient à la séance d’installation du CCE (déjà la 26e, puisque le Conseil a été créé en 1990), dans la nouvelle salle de l’hôtel de ville d’Ottignies. Il a aussi rappelé les objectifs du CCE: associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

Michel Beaussart a excusé l’absence des élèves de l’école communale de Jassans, en classe de dépaysement à Chevetogne. Il a remis un livre (« L’œil du loup », de Daniel Pennac) aux conseillers sortants et invité les nouveaux à lire le serment des conseillers, à voix basse, puis à voix haute, à l’unisson.

« Qui peut expliquer ce que c’est qu’un mandat ? Que veut dire « l’intérêt général » ? »

Les nouveaux ont pris conscience de l’importance de la mission qui leur a été confiée par les condisciples qui les ont élus.

Bilan 2015

La secrétaire du CCE, Céline Vander Sande, a proposé un bilan des travaux du Conseil 2015, lequel s’est réuni trois fois. Les projets de matinée récréative et de concours de cuisine ont été couplés : 186 élèves de 5e primaire y ont participé, le 25 juin dans les locaux de l’athénée royal Paul Delvaux. L’opération des boîtes surprises a permis d’offrir 200 boîtes (créées par les élèves, avec des petits jouets qu’ils n’utilisent plus) aux enfants de plusieurs institutions du Brabant wallon, pour les fêtes de fin d’année.

Les conseillers ont aussi étudié le placement de poubelles aux abords des écoles de Limelette, Mousty et Blocry, la possibilité d’organiser un déjeuner inter-écoles, la reconduction du bal des sixièmes primaires (il a eu lieu le 29 juin), l’organisation d’un ciné-club. Ils ont proposé d’instaurer une collecte de bouchons en plastique dans les écoles, afin de permettre leur recyclage pour l’achat de chaises adaptées à destination de personnes handicapées.

Remise des écharpes

Après quoi, les anciens conseillers ont symboliquement « passé la main » aux nouveaux élus, en leur remettant leurs écharpes.

Michel Beaussart a invité les nouveaux conseillers à déjà faire part de leurs projets éventuels. Il a été question d’une participation aux 24Heures vélo de Louvain-la-Neuve, de l’abandon des feuilles de papier au profit de tablettes numériques…

« Vous allez devoir apprendre à parler plus fort », a constaté l’échevin. « Il faut qu’on vous entende jusqu’au fond de la salle ! »

Dans le public, l’ancien échevin de l’Enseignement Jacques Benthuys était fier comme Artaban. Et pour cause ! Son petit-fils, Louis Persichetti, fait partie des nouveaux conseillers, aux côtés de la petite-fille de l’ancien échevin Jacques Lega, Adèle Lebrun : la relève est assurée !!!

Les photos de la remise des écharpes sont mises en ligne dans l'album sur notre site.

Les conseillers 2016

Voici la liste des nouveaux conseillers :

Gabriel Jonard et Théo Denys (école communale de Blocry), Hafsa Berkane (école communale de Lauzelle), Marie Dodrémont (école communale de Limauges), Emmanuel Pleck (école communale de Limelette), Juliette Halloy et Adèle Lebrun (école des Bruyères), Sarah Bastians (école communale des Coquerées), Louis Persichetti (école communale de La Croix), Antoine Leclercq et Thaïs Haesenne (athénée royal Paul Delvaux).

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer