Nos commerçants sont attentifs
Affichage pour les mal voyants

Travail - Commerce - 03.12.2015 - Marie-Claire Dufrêne

Ils sont une vingtaine à s’être engagés à respecter les termes de la Charte qui prévoit que les commerçants portent une attention accrue aux personnes à mobilité réduite. D’autres rejoindront le mouvement d’ici 2018.


Ottignies-Louvain-la-Neuve doit être une ville ouverte à tous, accueillante et accessible. C’est le message que l’échevine en charge de la personne handicapée Julie Chantry a souhaité faire passer, le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale de la personne handicapée.

« Notre Ville fait des efforts dans ce sens, depuis des années : groupes de réflexion, réalisation d’aménagements, acquisition d’une « joëlette » pour permettre la randonnée en forêt… Elle a d’ailleurs été récompensée par le label Handicity en 2012 et le label Eden en 2013. Nous aimerions maintenant que l’ensemble de la population s’engage avec nous. »

Une vingtaine de commerçants, et les représentants du centre commercial de L’esplanade, du Musée Hergé, de Pro Velo… ont accepté de signer la Charte communale « Commerçant attentif », preuve de l’importance qu’ils accordent à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Ils sont quelques-uns à s’être déplacés, le 3 décembre à Louvain-la-Neuve, pour témoigner de leur expérience en cette matière, devant la presse. Ils ont reçu un autocollant « Commerçant attentif » qu’ils pourront apposer à proximité de leur entrée.

L’échevine a expliqué comment l’accessibilité ne se limitait pas à la structure des bâtiments. On peut prévoir des chaises pour le repos, veiller à ce que les allées ne soient pas encombrées, proposer la commande par internet et la livraison à domicile, offrir de l’aide, concevoir une carte reprenant les plats et menus en grands caractères…

« Notre autocollant couvre la période 2015-2018. Il s’agit d’une démarche évolutive, qui devra être renouvelée », a précisé Julie Chantry.

« D’ici-là, nous devrons absolument convaincre le plus grand de nos commerçants, la SNCB, d’améliorer l’accès à la gare d’Ottignies », a constaté l’échevin du Commerce Cedric du Monceau.

Une attention quotidienne

« Plus que l’aménagement du bâtiment - notre épicerie est tout à fait accessible - c’est une attention quotidienne à la clientèle », explique Peter De Coene, du Rypin. « Nous accueillons beaucoup de personnes âgées, notamment de la résidence Malvina. Il n’est pas rare que nous portions les courses jusqu’à leur voiture, voire directement à la résidence. » « Un de nos clients a des petits bras », poursuit son épouse Annie De Keukeleire. « Nous lui coupons son pain, il ne doit même pas le demander. Dans sa situation, nous aimerions qu’on le fasse pour nous. »

« Des sanitaires adaptés, des ouvertures larges… notre restaurant a été conçu avec le souci de l’accessibilité pour tous. Nous avons d’ailleurs quatre clients réguliers qui se déplacent en chaise et une cliente malvoyante, avec son chien », remarque Juliette Tempeels, du Loungeatude. « Ils n’ont pas de place fixe. L’espace que nous laissons entre les tables permet de les installer là où ils veulent. Près du feu ? C’est possible ! »

Pour Valérie Hermant, de la banque CBC (sur notre photo, à côté de l’échevine Julie Chantry), il y a toujours moyen de faire mieux. Ainsi, elle a remarqué que la place réservée aux PMR, dans le parking de la banque, était souvent occupée par des automobilistes valides. « Une affiche invite nos clients à y être attentifs, mais ce n’est pas suffisant. Nous allons peindre cet emplacement en bleu, pour qu’il soit plus visible. CBC est partenaire de Cap 48, nous attachons beaucoup d’importance à l’accessibilité. »

Muriel Germain, d’AlimenTerre, a écrit à l’UCL, propriétaire du parking voisin de son magasin/table d’hôtes, pour qu’une place soit réservée aux PMR. « De notre côté, nous avons prévu de réaliser deux plans inclinés. Car il y a une marche pour accéder au magasin et une autre pour accéder au restaurant. Cette Charte est une excellente initiative, pour nous motiver à améliorer toujours le service. »
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