Non mais allô quoi !
Affichage pour les mal voyants

Mon environnement - 04.09.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Si les bulles sont remplies, attendez la semaine suivante pour y déposer vos sacs de vêtements.


Notre Ville compte une quinzaine de bulles à textile. En 2017, l’ASBL Terre a collecté 132 tonnes de textile à Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’ASBL Les Petits Riens, 96 tonnes.

Malheureusement, ces associations voient augmenter les déchets dans et autour des bulles, ce qui menace directement les emplois des personnes remises au travail grâce à la valorisation des vêtements de seconde main. Les associations rapportent que 15% du contenu des bulles sont constitués de déchets indésirables. Cela représente un coût de 700.000€ par an.

Les entreprises d’économie sociale qui collectent les textiles usagés lancent un appel à la responsabilité de chacun : pensez au personnel qui trie le contenu des bulles à la main, utilisez les sacs adaptés pour vos déchets ménagers.

Ce que vous pouvez déposer (dans un sac fermé) dans les bulles
: les vêtements propres, la maroquinerie (sacs, portefeuilles...), les chaussures liées par paires, la lingerie, le linge de maison.

Ce que vous ne pouvez pas déposer : les déchets ménagers, les vêtements déchirés, sales ou mouillés, les chiffons, les chaussures dépareillées.

Solid'R

Dans les récupérateurs de vêtements, il y a plusieurs types d'acteurs: des entreprises d'économie sociale, mais aussi des collecteurs privés sans objectif social ou encore des « pirates » qui ne respectent pas la législation.

Le label Solid'R permet de distinguer les organisations qui s'engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant. Ce label, présent notamment sur les bulles « Terre », « Les Petits Riens » et « Oxfam » vous garantit que vos dons contribueront à des projets de solidarité.

Croix-Rouge, Maison Maternelle…

Vous pouvez également déposer vos vêtements, couvertures, linge de maison, chaussures… à la Vestiboutique de la Croix-Rouge (rue de Franquenies, 3, à Mousty). La Maison Maternelle (chaussée de La Croix, 34, à Ottignies), elle, est particulièrement intéressée par les vêtements d’enfants. Apides/La suite, rampe des Ardennais, 18, à Louvain-la-Neuve accueille aussi vos dons pour leur redonner une seconde vie.

Le 17 novembre, à Blocry

La prochaine édition des soldes solidaires aura lieu le samedi 17 novembre, de 9 à 14h, à l’école communale de Blocry (rue de l’Invasion, 119/A). Tous les vêtements à 1, 2 ou 5€.

Déposez à l’école les vêtements, chaussures et accessoires (homme/femme/enfant/bébé, en bon état et non démodés) que vous ne portez plus. Les bénéfices de la vente seront versés à des projets caritatifs liés à l'éducation et aux enfants. Le peu de frais de publicité et d'administration sont pris en charge par l'Association des Parents de l'école de Blocry.

Dépôt de vos dons le 16 novembre, de 15 à 18h. Info: http://apblocry.be/

Le 17 novembre, à Lauzelle

Le Groupe d'Achats en Commun (GAC) « Trèfle » vous invite à sa 5e Donnerie de vêtements et de linge de maison, le samedi 17 novembre, de 11 à 15h, au n°27 de la rue Charles de Loupoigne.

La Donnerie est un excellent moyen de donner, partager et recevoir sans aucune contrainte d'argent, en toute simplicité. Il s'agit de donner les vêtements et le linge de maison dont vous ne vous servez plus (ils doivent être propres et en bon état). Il n'est pas obligatoire d'avoir donné pour venir choisir ce qui vous plaît, gratuitement. Le linge non pris sera réutilisé par un atelier de recyclage ou donné à la Croix Rouge pour les réfugiés.

Réception de vos sacs et cartons de linge tous les mercredis, de 18h30 à 19h20, à la même adresse.

Info: gactrefle@gmail.com
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer