Une passion pour l’art belge !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 08.06.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Au Musée L de Louvain-la-Neuve, jusqu’au 2 septembre.


Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter le nouveau Musée L ? Profitez de la 2e exposition temporaire pour découvrir comment l’ancienne bibliothèque des Sciences accueille désormais les œuvres d’art et collections scientifiques de l’Université catholique de Louvain.

L’exposition « Une passion pour l’art belge ! » présente une partie de la 4e donation faite à l’UCL par le collectionneur et historien de l’art Serge Goyens de Heusch, qui fut notamment le directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Wavre de 1994 à 2004.

« La sélection est toujours cruelle, mais celle-ci est belle, il y a un vrai propos », remarque la directrice du musée Anne Querinjean. « La visite peut débuter ou se terminer par l’exposition permanente, où nous présentons des œuvres des trois premières donations de Serge Goyens de Heusch. »

Depuis 1986, le collectionneur a fait don à l’UCL de près de 2000 œuvres d’art moderne d’artistes belges, auxquelles s’ajoute un fonds exceptionnel d’archives sur l’art en Belgique au 20e siècle.

« A 79 ans, il lâche, donne… veut que ce soit vu. Il est toujours très militant pour défendre l’art belge. »

Cette 2e exposition temporaire (jusqu’au 2/9) présente les œuvres d’artistes belges abstraits d’après-guerre, tels que Jo Delahaut, Walter Leblanc, Luc Peire, Gaston Betrand, Lismonde… ou figuratifs, comme Jos Albert, Camille De Taeye, mais aussi quelques étrangers, tels que des dessins et gravures d’Hans Hartung, Marc Tobey, Pat Andrea et Lanskoy.

Des archives audiovisuelles inédites animent l’exposition, dans l’auditorium Yves et Rainy du Monceau inauguré fin mai : portraits de Louis Van Lint, Felix Roulin, Gaston Bertrand, Pierre Lahaut, Serge Vandercam…

Gratuit le 1er dimanche du mois

Musée L (place des Sciences, à Louvain-la-Neuve). Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h ; le week-end, de 11 à 17h. 3e jeudi du mois, nocturne jusque 22h. Fermé le lundi, le 21 juillet, le 15 août. 5€ pour nos habitants.

Entrée gratuite chaque 1er dimanche du mois.

Journée pour les familles le dimanche 22 juillet : découvrez l’art belge du XXe siècle et développez votre créativité au cours d’ateliers.

www.museel.be

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer