Nouvel arrêté de Police applicable aux abords du Lac de Louvain-la-Neuve
Affichage pour les mal voyants

Sécurité - Prévention - 13.04.2018 -

Le Lac de Louvain-la-Neuve, propriété de l’Université Catholique de Louvain, est connu pour être un endroit paisible où il fait bon de s’y ressourcer et de s’y balader, en particulier lorsque les beaux jours sont de retour.


Depuis plusieurs années, lorsque les températures deviennent agréables ou le sont encore, s'est instaurée une pratique, connaissant un succès grandissant, de rassemblements informels sur les abords du Lac.

Au printemps 2017, des troubles de différentes natures et ampleurs avaient été constatés sur place par la Zone de Police : tapages diurnes et nocturnes, dépôts clandestins, troubles à l'ordre public, consommation problématique d’alcool,... Des mesures de prévention et de sensibilisation avaient alors été mises en place par la Ville et la Zone afin de limiter les troubles occasionnés lors de ces rassemblements. Ces mesures n’avaient malheureusement pas eu l’impact escompté sur les personnes fréquentant le site. Afin que le Lac de Louvain-la-Neuve puisse garder tout son attrait, il était alors devenu nécessaire de préciser, dans un outil réglementaire, les comportements jugés problématiques qui devaient être endigués : deux arrêtés de police visant à assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques aux abords du Lac avaient alors été pris en août et septembre 2017.

Ces arrêtés de police avaient permis d’appuyer le travail de prévention et de sensibilisation effectué par la Zone de Police. De nettes améliorations avaient pu être observées sur le terrain durant leurs deux mois d’application.

Afin de permettre aux riverains, promeneurs et autres usagers du Lac de continuer à bénéficier d’un environnement propre, paisible et accueillant, un nouvel arrêté de police a été rédigé. Celui-ci sera cette fois-ci applicable sur une période plus longue, du 1er avril au 23 octobre 2018.

Cet arrêté expose que certaines situations comme l’utilisation de barbecues (pour autant qu’ils soient pourvus d’un matériel portatif), la détention et/ou la consommation d’alcool, l’écoute de musique non amplifiée, seront tolérées sur le site du lac entre 10h00 et 22h30 et interdites en dehors de ce créneau horaire. La diffusion de musique amplifiée y est, quant à elle, strictement interdite, à toute heure du jour et de la nuit. Cet arrêté rappelle également à la population que le règlement général de police administrative de la Ville reste applicable en tout temps sur l’ensemble du site du Lac.

En cas de débordement ou d’incidents perturbant l’ordre public et/ou la jouissance d’une bonne police par la population et les autres usagers, une mesure d’interdiction de ces rassemblements informels sur le site du Lac pourra être adoptée.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer