Les meilleurs ont gagné
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 28.03.2017 - Marie-Claire Dufrêne

Mais hélas, pas les nôtres ! Les élèves des écoles communales de Blocry et de Limelette se sont respectivement classés quatrièmes et huitièmes, lors de la finale des championnats scolaires de crosse canadienne, le 28 mars à Perwez (notre photo).


La finale des championnats scolaires de crosse canadienne avait lieu le 28 mars, au complexe sportif de Perwez. Elle a vu s’affronter les huit meilleures équipes du Brabant wallon, dont deux d’Ottignies-Louvain-la-Neuve : Blocry et Limelette.

Malheureusement, Limelette n’a pas gagné un seul des 7 matchs de la journée. Et Blocry n’a remporté que les 4 derniers. Ce qui leur vaut une 4e position (Blocry) et une 8e position (Limelette) au classement. Derrière Genval, Thorembais et Orbais.

« Vu les antécédents de Blocry - nous avons gagné le titre provincial une quinzaine de fois - c’est clair que c’est un peu décevant », constate le professeur d’éducation physique Marc Lecler, qui entraîne les élèves de Blocry trois fois par semaine, sur le temps de midi. « Mais c’est déjà bien d’arriver en finale. Ils ont joué à leur niveau et ça s’est passé dans la bonne humeur. Ils sont juste un peu moins forts cette année, alors que d’autres écoles se donnent plus à fond qu’il y a dix ans. »

Les 14 joueurs de Blocry ont pourtant pu compter sur le soutien de leurs condisciples, venus les encourager l’après-midi, avec leurs professeurs Christine Matthys et Anne Rigaux. La directrice de l’école, Sylvie Daveloose, était présente aussi, pour leur remettre la coupe.

« Habituellement, nous venions les supporter toute la journée. Mais c’était long pour ceux qui ne jouaient pas », remarque Christine Matthys. « Les élèves jouent beaucoup mieux quand ils ont des supporters : aujourd’hui, ils ont gagné tous les matchs de l’après-midi ! »

Les joueurs de Limelette se sont souvenus qu’ils avaient été classés quatrièmes en 2016. « Il y avait d’excellents joueurs l’an passé », se souvient Matthias Gohy, ravi d’avoir joué en finale. « C’est un chouette sport, il faut courir. C’est marrant de se faire des passes et de marquer ! »

Plus de 2000 enfants

Cette année, 146 équipes venant de 47 écoles du Brabant wallon ont participé au tournoi (soit plus de 2000 enfants). Après 9 éliminatoires, 20 équipes se sont qualifiées pour les deux demi-finales, jouées les 14 et 21 mars à Perwez.

« C’est un tournoi inter-réseaux, même si c’est la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (FSEOS) qui l’organise », précise Amandine Cardia, coordinatrice de la Fédération et professeur d’éducation physique dans les écoles communales de Lauzelle, La Croix et Ottignies Centre. « L’école de Lauzelle n’a pas dépassé le stade des qualifications, mais c’était une première participation. Les élèves de Martin V et de Saint-Pie X ont été éliminés lors de la demi-finale du 21 mars. »

Parmi les cinq arbitres, nous avons reconnu l’ancien directeur de l’école Saint-Pie X, Daniel Lefevre. Il nous a confié n’avoir jamais voulu arbitrer un seul match joué par Saint-Pie X, pour ne pas risquer d’être un peu trop favorable à son ancienne école !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer