Le bois buston
Affichage pour les mal voyants

Le bois du Buston est une propriété communale.
C'est un petit bois de 5ha situé en pleine zone d'habitation à Limelette, qui a été revalorisé dès 2001 en impliquant dans sa gestion tous les acteurs concernés (les riverains, les pêcheurs, la commune...).

Ce bois avait longtemps été considéré par les habitants du quartier comme le bois des pêcheurs. Il y avait donc un désintérêt général du site. Ceci se voyait par la présence de nombreux déchets et encombrants. Or, ce bois est très intéressant du point de vue naturel : il y a une zone humide, une aulnaie, un grand étang et deux étangs plus petits ainsi que d'anciennes mares ayant servi à la pisciculture.     

En plus de la gestion participative, la gestion écologique du bois du Buston est exemplaire. Les plantations (arbres, fleurs, etc.) essentiellement d'essences indigènes sont choisies afin d'assurer une grande diversité. Les pulvérisations y sont bannies.       

Des travaux ont été réalisés dans le bois en vue d'en faire un endroit agréable pour les promeneurs tout en restant un havre de paix pour la faune et la flore locale.
  • Trois mares, longtemps envahies par la végétation, ont été réaménagées afin d'accueillir différents écosystèmes.
  • de nichoirs qu'ils ont placé un peu partout dans la forêt dans le cadre de stage avec l'asbl locale. La fonction nourricière n'a pas été ignorée puisqu'ils ont planté des petits et grands fruitiers, (groseilliers, cornouillers mâles) et les gens du quartier peuvent se servir.
  • Depuis deux années, le PCDN veille à limiter le développement de la myriophylle du Brésil dans le troisième étang. C'est une plante aquatique envahissante, originaire d'Amérique du Sud, vendue pour les étangs d'agrément. Si on ne la gère pas, elle risque de prendre la place des plantes aquatiques autochtones et provoquer une grande perte de biodiversité. Pour éviter que cette plante n'envahisse trop les étangs, il faut l'arracher plusieurs fois sur l'année. Car, pour venir à bout des espèces invasives, il faut s'y prendre souvent.
  • Afin de permettre les loisirs comme la pêche, les ballades le long des étangs,... des bancs et faire des barbecues  (but récréatif).
  • Un projet a été mis en place en 2009 qui a permis à la réalisation de diverses oeuvres en terre liée au thème de l'eau et de la conservation de la nature
  • un sentier en dur a été réalisé le long des étangs.  Le pourtour du bois est entretenu une fois par an pour permettre à ceux qui le souhaitent de se promener dans le bois
  • l'aulnaie est dégagée tous les deux ou trois ans pour permettre le maintien du caractère humide de la zone
  • Des promenades ornithologiques et botaniques à l'adresse des habitants -enfants et adultes- ont été organisées à plusieurs reprises. L'occasion de montrer les richesses et les potentialités du bois.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services