Les pesticides
Affichage pour les mal voyants

Quartier en santé sans pesticide


Signez la charte en ligne



De plus en plus d’études font état des problèmes liés à l’usage des biocides et produits phytopharmaceutiques (pesticides/herbicides…), ce qui amène de nombreux pays à légiférer pour réduire leur utilisation.

La Wallonie a commencé à légiférer et interdit déjà aujourd’hui de pulvériser les espaces publics reliés à un réseau de collecte (sauf dérogation) avec des pesticides.  L’usage de tous ces produits phytopharmaceutiques sera d’ailleurs totalement interdit sur le domaine public à partir de 2019.

Une démarche évolutive sur les espaces verts gérés par la Ville

Pour atteindre cet objectif du « Zéro phyto » dans la gestion de ses espaces verts, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est lancée depuis 1996 dans un vaste programme comprenant plusieurs mesures de type préventif et de type curatif :

•    Le fauchage tardif fut le premier pas vers une gestion plus respectueuse de l’environnement. Cette stratégie n’a pas été réservée aux seules zones agricoles. Elle a été mise en place en pleine ville (le long des voiries dites pénétrantes de Louvain-la-Neuve, par exemple). Des comptages ont d’ailleurs permis de voir croître le nombre d’espèces végétales et animales dans ces zones.
•    Un meilleur équilibre entre les floraisons et plantations purement « horticoles » (les plants cultivés pour la décoration) et les zones plus « naturelles ». Les plantations « horticoles » sont réservées aux zones « bétonnées » et aux centres-villes. Certains espaces comptent désormais des arbres indigènes ou des prés fleuris (exemples : pré fleuri à l’entrée du bois de Lauzelle, rond-point du Buston et au Bauloy, potagers de quartiers,…);
•    L’utilisation massive de couvre-sols : plantes vivaces ou matériaux issus des déchets verts produits par le travail des services : le « fameux » broyat).
•    La réduction de l'utilisation de produits « phyto » Pour mener à bien cette réduction, le Collège communal a investi dans du matériel alternatif pour la réalisation du désherbage (balayeuses et machines spécialisées dans le brossage du sol, rabot de piste).  Le personnel communal a été formé à l’utilisation de cet outillage.
•    La suppression totale de l’utilisation des pesticides dans deux quartiers assez différents de la ville : le Buston à Limelette et le Biéreau à Louvain-la-Neuve, parallèlement à des actions d’information/sensibilisation des citoyens.


Ces mesures ont permis, en 2014, de réduire de moitié la quantité de produits utilisée il y a 5 ans.  Un résultat très encourageant.

En 2015, la Ville  renforce les collaborations avec le Comité régional phyto, les asbl « Pôle wallon de gestion différenciée » et « Adalia » afin de poursuivre la mise en place de techniques alternatives et proposer des formations à destination des citoyens, gestionnaires d’espace…
 

Comment agir ensemble ?

Et d’ici 2019, tous les quartiers de la Ville seront traités de la même façon ...  Mais modifier les pratiques n’est jamais évident !  Cela nécessite de changer ensemble notre regard sur la « mauvaise  herbe » et nos pratiques sur la gestion des espaces publics.

De votre côté comme citoyen et riverain ?

1.    Sur les espaces privés, vous pouvez aussi mettre en pratique la gestion différenciée et bannir l’usage de pesticides.  Pour vous y aider, l’asbl Adalia propose une foule d’information sur les pesticides, les produits alternatifs, la réglementation http://www.adalia.be.  Soutenez la démarche en signant la charte locale pour un « jardin en santé sans pesticides » ! (v.charte)

2.    Devant chez vous, la propreté de l’accotement, du trottoir, du filet d’eau et de la grille de l’avaloir aménagés devant votre propriété (conformément aux articles 52/54/93/113 du règlement général de police) c’est tout d’abord votre affaire.  Des alternatives aux produits chimiques existent.  Préventivement, vous pouvez brosser régulièrement les joints des pavés afin d’éliminer la terre présente.  Vous pouvez utiliser les binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber entre les pavés ou dans les graviers.  Contre les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) rien ne vaut l’arrachage à la main….Un peu d’eau bouillante (ou l’utilisation d’un désherbeur thermique) fera flétrir la plante indésirable.

De notre côté comme administration communale?

1.    La ville continuera à effectuer un désherbage des espaces publics en fonction de ses disponibilités.  

Depuis huit ans, à travers la région wallonne, chaque année des hommes et des femmes,  se mobilisent durant une semaine pour débattre d’un avenir sans pesticide durant la semaine sans pesticides.  En 2016, la semaine devient le printemps sans sans pesticides.  Nous serons à votre disposition avec l’équipe d’Adalia pour vous présenter notre outilthèque ainsi que les solutions alternatives sans pesticide pour un environnement plus sain, plus respectueux de la biodiversité pour votre jardin, votre trottoir, votre potager.
•    Samedi 19 mars de 13 h à 17 h à la bourse aux semences et autres idées végétales  à la Maison du Développement Durable, place Agora
•    Samedi 26 mars de 10 h à 18 h au printemps du Brico d’Ottignies, Douaire
•    Jeudi 5 mai de 15 h à 17 h au potager Carême en Dyle à l’occasion de la brocante des Fusillés
•    Samedi 5 juin de 15h à 21h au salon Biovitis, grange du Douaire
•    Dimanche 12 juin au four à pain du Biéreau de 10 à 13 heures, à l’occasion de la fabrication d’un pain aux herbes sauvages
•    Dimanche 10 juillet à l’occasion de la journée « porte ouverte des jardins collectifs »  
Le 10 juillet,  plusieurs potagers collectifs vous ouvrent leurs portes

-    Au potager du Buston
o    de 10 à 12 h - balade sur la vie sauvage de la vallée du pinchart
o    de 12 h à 14 h – drink et visite du potager

-    au potager du Bauloy, Clos des Tombelles
o    de 10 à 12 h  - balade sur la flore du bois de l’Escavée
o    de 12 h à 14 h – drink et visite du potager

-    au potager  des Bruyères, ferme équestre
o    de 10 à 12 h - trucs et astuces pour favoriser la faune et la flore avec construction de nichoirs à oiseaux

-    au potager du sentier Carême, rue des Fusillés
o    de 12 à 13 h : mini-dégustation apéritive et visite du potager
o    de 13 à 15 h : balade découverte des plantes sauvages qui se mangent

-    au potager Vert-tige, rue de la Baraque
o    de 15 à 17 h : visite du potager



Pour compléter votre information

http://www.adalia.be

Une quarantaine de livres sont à votre disposition à la bibliothèque d’Ottignies-LLN pour compléter votre information. 



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services