Diminuer mes déchets
Affichage pour les mal voyants

Depuis 1996, la ville est passée au système de sac payant.  Ceci a eu une incidence directe sur la production des déchets.  En 1999, les bulles à papiers-cartons et PMC ont été remplacées par la collecte en porte-à-porte.  Depuis le 1er février 2010, nous collectons les déchets organiques, une opportunité supplémentaire pour trier ses déchets.

Moins de déchêts ? On a tous à y gagner

Depuis nos opérations "sacs réutilisables et box pliables" lancées dans les années 2000 les comportements des consommateurs changent en matière de déchets et l'on peut s'en réjouir...
Aujourd'hui par exemple, les sacs jetables ont disparu des caisses de la plupart des grandes surfaces au bénéfice de sacs ou box réutilisables. Les manifestations organisées par la ville ou des écoles (comme la fête de la pomme, les réceptions ou les fêtes) ou par les étudiants (les 24h vélo de LLN par exemple) bannissent aussi les sacs et contenants jetables ...

Trier pour réduire les coûts !

En 1996, en imposant le sac payant, la ville était convaincue que ce système entraînerait une baisse de la quantité de déchets, et aurait donc un impact sur le coût d'enlèvement et de traitement pour la collectivité comme pour le citoyen. La gestion des déchets à Ottignies-Louvain-la-Neuve a connu depuis d'autres innovations : collecte en porte-à-porte des PMC et papiers/cartons (1999), des déchets organiques (2010) et nouvelle formule pour la collecte des encombrants (2012).
Un meilleur tri des déchets respecte mieux l'environnement et permet de réduire la facture !

Que fait la ville pour réduire ses déchets ?

Dès 1999, la Ville a instauré le tri dans ses propres services, y compris dans les plus producteurs comme les services travaux et environnement, qui collectent séparément les déchets verts, boues d'avaloirs, inertes, huiles, ... Sur les places publiques les plus fréquentées, des poubelles réservées au tri côtoient depuis 2011 les poubelles tout venant et rencontrent un beau succès !

Evolution du tri au service travaux


2004 2008 2011
Déchets non triés 1.080 T 1.012 T 233 T
Inertes 334 T 380 T 859 T
Boues - - 877 T
Déchets verts 332 T 442 T 428 T

Le coût pour le citoyen ?

Depuis 2008, la Région wallonne nous oblige à répercuter au maximum le coût de la gestion des déchets sur le citoyen pour le sensibiliser à son indispensable action pour leur réduction.
Face à l'augmentation du coût de traitement des déchets, la Ville à toujours tenté de limiter la facture pour les habitants. Depuis la fin des années '90, le coût de traitement a presque triplé ... alors que la taxe communale n'a même pas doublé. La Ville cherche toujours à encourager les démarches qui ont le moindre impact sur le portefeuille et l'environnement, mais quoi qu'il en soit ... le meilleur déchet est celui qui n'existe pas !

http://moinsdedechets.wallonie.be

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services