A propos de la gestion des eaux
Affichage pour les mal voyants

La gestion des eaux est réglée par le Code de l'Environnement contenant le code de l'eau et ses arrêtés d'exécution (http://environnement.wallonie.be/)  ainsi que par le règlement sur l'égouttage qui complète les dispositions de la région wallonne.

Ces divers documents nous concernent tous….

1. parce que nous rejetons tous des eaux « ménagères » polluées.  

Pour tout savoir sur l’égouttage, consultez le site http://www.spge.be/fr/plans-d-assainissement-pash.html?IDC=2017.  C’est en effet la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) qui assure la coordination et le financement du secteur de l'eau en Wallonie. Elle s'occupe prioritairement de l'assainissement des eaux usées (de l'égout qui passe devant chez vous à la station d'épuration) et de la protection des captages (là où l'eau est captée) et des eaux de baignade.  Si vous souhaitez un renseignement sur votre raccordement ou faire une demande de raccordement aux égouts, contactez le service urbanisme – 010/43.62.70

2.  parce que nous pouvons éviter certaines pollutions en ne rejetant de produits toxiques dans les avaloirs

Généralement, en Belgique, les égouts rassemblent à la fois les eaux de pluie et les eaux usées pour les envoyer en traitement à la station d'épuration : il s'agit d'égouts dits unitaires.  Les égouts dits séparatifs se caractérisent par un double réseau : les eaux pluviales d'un côté et les eaux usées de l'autre. Tout le site de LLN est constitué d’un réseau séparatif.  Chaque rue possède un double réseau d'égouttage et chaque habitation possède donc un double raccordement : un pour les eaux de pluie et un pour les eaux usées.
Les eaux pluviales sont conduites directement dans le milieu récepteur à savoir de lac de LLN. Les eaux usées sont dirigées vers le collecteur de la Dyle (excepté une partie du parc scientifique) et vers la station d'épuration de Wavre.  Le système séparatif a l'avantage de ne pas surcharger les stations d'épuration avec des eaux pluviales, en principe peu polluées. Il impose par contre que les eaux de ruissellement soient aussi propres que possible afin de ne pas perturber le milieu récepteur.  Il implique une vigilance accrue de la part des services communaux chargés de contrôler le respect du raccordement au moment de la construction d'une nouvelle habitation mais aussi de la part des citoyens.  Les habitants sont invités à  toujours veiller au respect du séparatif dans toutes les opérations internes à l’habitation.  Ainsi, quand on apporte une modification dans la maison, sur la terrasse…  le riverain doit vérifier que le raccordement soit réalisé correctement. Il est également important que personne ne verse aucun liquide pollué dans les avaloirs se trouvant sur la voie publique puisque ceux-ci sont directement reliés au lac !!!!. Mieux vaut donc éviter de nettoyer son véhicule ou de rejeter des restes de peintures dans les avaloirs à LLN d’autant que en vertu du code de l’eau (article D.161 et D.393) ceci constitue une infraction, passible d’une sanction pénale ou d’une amende administrative communale …  Attention ceci est aussi valable dans toute la commune !!!!

Pour tout savoir sur les risques de pollution Un petit aperçu des choses importantes en matière de protection de nos ressources en eaux

3. parce que nous devons prendre toutes les précautions pour éviter les pollutions diffuses

Exemple typique de pollution diffuse :  les citernes à mazout, l’usage des herbicides, ….

Pour tout savoir sur les citernes à mazout(PDF)

 
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services