Mis à l’honneur
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 23.01.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Horizons Neufs.


A l’occasion de la soirée des vœux aux corps constitués, le 19 janvier au Centre culturel d’Ottignies, les échevins et le président du CPAS ont mis à l’honneur des habitants/associations de notre commune qui se sont distingué(e)s depuis plusieurs années dans différents domaines. Parmi eux, Horizons Neufs.

Vous l’avez lu dans le Bulletin communal n°210 de décembre dernier : Horizons Neufs vient d’obtenir le titre d’association « royale ». Ce titre est accordé par le Roi à des associations belges ayant 50 ans d'existence ininterrompue. D'autres critères sont pris en compte : l’engagement sociétal, l’honorabilité, la bonne gestion, la vitalité de l’association...

En remettant ce titre à Horizons Neufs, le 7 novembre, le gouverneur Gilles Mahieu a constaté que l’association était déjà royale avant même de recevoir le titre officiel, tant son action est importante pour notre ville et au-delà.

Horizons Neufs accueille et héberge 74 adultes handicapés mentaux – ils ont entre 20 et 74 ans – dans trois services résidentiels (« La Serpentine » au Biéreau, « La Cognée » à l’Hocaille et « La Lisière » à Lauzelle), plusieurs logements supervisés (« De Toi à Toit ») et deux services de jour (« La Baraque » et « L’Argentine »).

« Nous devrions atteindre 80 bénéficiaires à la fin de cette année, et plus encore par la suite, avec le développement de notre service de logements supervisés », annonce le directeur Grégory de Wilde. « Nous allons bientôt aménager une nouvelle maison, pour 4 personnes, dans un logement privé de Louvain-la-Neuve. Les bénéficiaires pourront y développer leur projet de vie en autonomie, avec un soutien éducatif limité mais régulier, que nous pouvons assumer sur fonds propres, grâce à nos généreux donateurs. »

L’ASBL emploie 73 travailleurs: essentiellement des éducateurs/accompagnants, mais aussi 9 infirmiers/aides-soignants, 6 « maîtres de maisons » (en charge de la gestion domestique), 6 administratifs, des techniciens, un service psychosocial…

18 nouveaux lits, rue des Artisans

Horizons Neufs vient aussi de s’entendre confirmer le soutien de 2 millions d’euros de la Région pour la construction d’une maison d’hébergement pour 18 personnes, adaptée aux personnes handicapées âgées (unique en Wallonie). Elle comportera six lits « cantou » (pour personnes démentes) et six lits médicalisés, deux ascenseurs…

Les travaux devraient débuter en 2019, à la rue des Artisans (dans le quartier de La Baraque), pour une ouverture espérée en 2020. Cette maison remplacera « La Cognée », dont le bâtiment sera réaffecté à un autre projet du type logement supervisé.

« On pense à un kot à projet dans un premier temps. A terme, ce bâtiment devrait être détruit et remplacé par un autre, plus adapté. Nous souhaitons y développer un habitat groupé mixte, pour personnes handicapées et non handicapées, qui offrira une véritable plus-value citoyenne : chambre d’hôtes… »

L’accueil de jour s’étend aussi, de même que les bénévolats au bénéfice de la communauté : dans les crèches, les maisons de repos, les écoles, les bibliothèques, les restaurants universitaires… Une personne a été engagée à mi-temps, sur fonds propres, pour les développer. Elle organise aussi des ateliers qui ont une utilité sociale : le tri des bouchons/le broyage des bouchons de liège, et la table d’hôtes (désormais, le mercredi à 12h30 : on vous la recommande vivement, n’oubliez pas de réserver).

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer