Logements à loyer modéré
Affichage pour les mal voyants

37 logements à loyer modéré


L'échevin des Bâtiments Jacques Benthuys avait convié ses collègues du Collège, le 23 juin, à une visite du chantier de la mégisserie, guidée par l'architecte Daniel Poisson du bureau Astragale de La Hulpe.

Le bourgmestre et les échevins ont entendu des explications sur les travaux d'assainissement du site et du bâtiment, réalisés par la société M&M Sitty de Marchienne-au-Pont. Après les démolitions (hangar, garages, toiture et une partie des planchers de l'ancienne mégisserie), l'entreprise a entamé la reconstruction des planchers et murs intérieurs. La toiture suivra (avec velux et lucarnes), et l'isolation. Un isolant épais sera placé sur la brique existante et recouvert d'un crépi de finition, blanc.

Il s'agira d'un bâtiment " basse énergie " (l'option de très bien isoler a été prise dès le départ), avec un toit en zinc et des châssis en aluminium, couleur crème. Les 4 cages d'escaliers sortiront légèrement de la façade, du côté du parking de l'avenue Berthet. La corniche sera en imitation pierre bleue, de même que le pourtour des fenêtres.

Mieux subsidié


L'architecte s'est montré catégorique : en choisissant de rénover le bâtiment plutôt que de le démolir et de reconstruire un bâtiment neuf (ce qui a fait l'objet de longs débats au Conseil communal), la Ville y a gagné financièrement. Non seulement elle n'aurait pas obtenu les subsides de la Région (pour une rénovation, le gros œuvre est subsidié à 100% et les finitions, à 60%), mais elle aurait dépensé une fortune en pieux. En effet, vu la situation du terrain à proximité de la Dyle et l'expérience de la construction du studio de TV Com, la construction en neuf eut nécessité de revoir le système de fondations. Le bâtiment ancien comporte des fondations sur sol mais il s'est tassé avec le temps : il ne bougera plus. Un bureau d'études spécialisé a été consulté à ce sujet.

Le gros œuvre devrait se terminer à la mi-décembre. Les travaux de finition (cloisonnement, chauffage, électricité, plafonnage, carrelage, installation des cuisines, rampes d'escaliers...) seront réalisés dans la foulée. Les premières occupations sont espérées en 2013.

Pour rappel, l'ancienne mégisserie abritera 16 appartements à loyer modéré. La partie située du côté route comportera 2, 3 ou 4 commerces (ou bureaux) au rez-de-chaussée, 4 appartements à une chambre au 1er étage et 8 duplexes à deux chambres répartis sur les 2e et 3e étage. La partie située plus au fond de la propriété comportera 2 appartements au rez-de-chaussée et 2 appartements au 1er étage.

Au total, 2300m² de planchers, pour un peu plus de 700m² au sol. Les bâtiments restants - l'ancienne conciergerie et un entrepôt vétuste de 140m² - n'ont pas encore trouvé d'affectation.

 





Service Logement
Téléphone +32 (0) 10 43 60 36 - Mr Lombart


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services