Les croissants des commerçants
Affichage pour les mal voyants

Se déplacer - 13.10.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Pour dire « merci » aux ouvriers qui ont accepté de travailler plus tard, et le samedi, afin d’accélérer la réouverture de l’avenue Provinciale (Mousty). La voirie sera rendue pleinement accessible aux véhicules, ce vendredi 14 octobre en fin de journée (sauf ce dimanche, de 7 à 14h).


La voirie sera belle, mais il a fallu s’armer de patience. Les commerçants de l’avenue Provinciale (Mousty) ont offert des croissants aux ouvriers du chantier Viabuild, le 13 octobre, pour les remercier d’avoir mis les bouchées doubles, ces quinze derniers jours.

« On a vraiment vu la différence, depuis qu’ils bossent le samedi », constate Christophe Costenoble, du magasin Ludiqu’art.

L’avenue Provinciale sera rouverte dans les deux sens de circulation, ce vendredi 14 octobre en fin de journée. Reste à placer la sous-couche et à nettoyer le chantier, les conditions météo sont bonnes.

« Il était temps ! », soupirent les commerçants, qui ont souffert de ces travaux. Beaucoup de leurs clients ont été « voir ailleurs ». Il faudra organiser des opérations de séduction, pour les faire revenir.

« C’est prévu en novembre/décembre », annonce Christophe Costenoble. « Le positif, dans cette mésaventure, c’est que les liens entre les commerçants se sont resserrés. Une association de fait s’est créée pendant les travaux, qui va continuer. »

Les finitions, jusqu’en décembre

Le chantier n’est pas terminé. Il faut réaliser les finitions au niveau des trottoirs, travailler à hauteur des entrées privées…

« Cela nous mènera jusqu’en décembre, mais cela ne nécessitera plus de fermer la voirie », annonce l’échevin en charge de la Mobilité David da Câmara Gomes. « Hormis ce dimanche, de 7 à 14h, pour permettre l’asphaltage d’une moitié du rond-point situé à l’entrée de Court-Saint-Etienne. »

L’échevin rappelle comment le chantier, entamé en mars, était initialement prévu pour durer une centaine de jours. Il y a eu diverses complications, il a fallu entendre les demandes des riverains et des commerçants (pas toujours convergentes) et les retards se sont accumulés, surtout après la reprise du mois d’août.

L’annonce de la fin des travaux pour décembre est la goutte qui a fait déborder le vase. La Ville est intervenue auprès du ministre wallon en charge des Travaux publics, pour lui rappeler comment le Service Public de Wallonie (le SPW, maître d’ouvrage délégué du chantier) et l’entrepreneur s’étaient engagés à rendre la voirie pleinement accessible aux véhicules au début du mois de septembre.

« Plusieurs réunions ont été organisées, à la demande des commerçants, et Viabuild a fini par nous entendre. Les ouvriers ont accepté de travailler 10 heures par jour ainsi qu’un jour du week-end. En quinze jours, ils ont réussi à faire plus de travail qu’en deux mois auparavant. Ils ont tenu les délais, ce qui mérite bien des croissants ! »

David da Câmara Gomes évoque l’asphaltage final et les marquages, qui ne pourront sans doute pas être réalisés cette année, vu la baisse des températures.

« Au bout du compte, les usagers profiteront d’une voirie de bien meilleure qualité qu’auparavant. Avec une piste cyclable de part et d’autre, des trottoirs élargis… et les câbles aériens qui auront disparu. »

« Calamiteux »

L’échevin du Commerce Cedric du Monceau félicite les commerçants d’avoir mis la pression. Il estime qu’il faudrait modifier la loi, pour que ceux qui ont contracté un emprunt ou qui ont des loyers à payer bénéficient d’une compensation à la hauteur du préjudice qu’ils subissent, s’ils maintiennent leurs commerces ouverts pendant les travaux.

« Ce chantier est exceptionnel pour la Région wallonne », déclare le bourgmestre Jean-Luc Roland. « Tellement calamiteux que le contenu des cahiers des charges va être révisé, pour modifier le pouvoir des adjudicataires en cas de non-respect des délais par les entreprises, prévoir des sanctions… »

En attendant, les ouvriers ont apprécié le petit-déjeuner surprise : « Les croissants, c’est habituellement le dimanche, avec les enfants ! »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer