Le Conseil 2012-2018 est installé
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 04.12.2012 - MC Dufrêne

La séance d’installation du Conseil communal 2012-2018 avait lieu le 3 décembre. Bourgmestre, échevins et conseillers ont prêté serment.


La séance d’installation du Conseil communal est, tous les 6 ans, un « grand moment », suivi par un public nombreux. Pour accueillir celui-ci dans de bonnes conditions, la cérémonie protocolaire du 3 décembre s’est déroulée dans le hall du Centre culturel d’Ottignies.

Le bourgmestre Jean-Luc Roland a salué l’assemblée, félicité les nouveaux conseillers et remercié les anciens, dont plusieurs se trouvaient dans l’assistance. Après avoir prêté serment entre les mains du Premier échevin Cedric du Monceau, il a entendu les prestations de serment de tous les conseillers.

Le nouveau Conseil, installé pour la législature 2012-2018, compte 10 conseillers Ecolo, 5 Avenir, 4 PS et 12 OLLN2.0. La majorité se compose des 19 membres Ecolo, Avenir et PS (soit 19 sièges sur 31).

Durant la séance, le pacte de majorité a été approuvé par les élus Ecolo, Avenir et PS… et les échevins ont été installés.

Un Programme Stratégique Transversal, dans six mois

Jean-Luc Roland a lu la déclaration de politique générale et annoncé que la majorité se donnait 6 mois pour établir un Programme Stratégique Transversal (PST) « qui permettra de poursuivre et amplifier, dans un nouvel élan, le développement d’une ville citoyenne, solidaire, durable et participative ». Les conseillers, mais aussi les membres de l’administration et les citoyens, seront mis à contribution pour établir ce Plan. Il faudra notamment relever le défi du logement « en l’intégrant dans une approche globale d’un projet de ville à taille humaine qui veille avant tout à la qualité de la vie et des services disponibles. »

La minorité, par la voix de Bénédicte Kaisin, a vu dans ce délai la confirmation de ce que les représentants des trois partis de la majorité étaient partis aux élections sans programme commun. Ironique : « Si vous manquez d’inspiration ou ne parvenez pas à vous mettre d’accord, je vous suggère de relire notre programme. Il a été bien perçu par les électeurs : cela fait trois fois de suite que nous réalisons le meilleur résultat et que vous nous rejetez dans l’opposition via un accord préélectoral… »

Ont suivi, quelques échanges à ce sujet : la majorité invitant la minorité à participer à l’élaboration du Plan, la minorité répondant qu’elle a toujours participé activement aux séances du Conseil ainsi qu’aux commissions techniques.

19 votes « pour », 9 votes « contre » et 3 « abstentions ».

Hommage à Jacques Benthuys

Le bourgmestre Jean-Luc Roland a communiqué les noms des candidats au Conseil de l’Action Sociale (4 Ecolo, 1 PS, 2 Avenir et 4 OLLN 2.0).

En fin de séance, l’échevine Annie Galban a salué l’action et le dévouement pour notre Ville, pendant 24 ans, de l’échevin sortant Jacques Benthuys. Celui-ci a cédé sa place d'échevin à Michel Beaussart mais il continuera de siéger en tant que conseiller communal.

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer