La Ville engage
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Services communaux - 31.10.2017 - MC Dufrêne

Gestionnaire de dossiers Recettes (m/f) au service Finances.


Notre ville est appréciée pour sa facilité d’accès, la diversité de son offre culturelle et éducative, la qualité de ses infrastructures sportives…

Notre Ville, c’est aussi un nombre croissant d’habitants (+ de 31.000), une clinique importante, une gare très fréquentée, un parc scientifique occupé par des entreprises de pointe et internationales… un cadre de vie qui attire et se développe.

Afin de mener les projets liés à cette évolution la Ville procède à l’engagement, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée d’un


Gestionnaire de dossiers Recettes (m/f)
Au sein Service Finances


Missions

La Direction des Finances soutient le Directeur financier dans ses responsabilités de garantir la légalité des actions économiques et financières entreprises par l’administration ainsi que de conseiller en ces matières. Elle est chargée de tenir la comptabilité budgétaire et générale de la ville, du suivi des recettes et des dépenses, de la gestion de la dette et de la trésorerie.

Le service des recettes a la responsabilité des Recettes depuis l’élaboration des règlements relatifs aux taxes et redevances communales et l’élaboration des rôles, jusqu’à leurs recouvrements.

Le titulaire est chargé des tâches administratives liées aux recettes, depuis l’établissement des factures et états de recouvrement ou du rôle et de l’envoi de l’AER, jusqu’au suivi des rentrées, y compris la gestion des rappels et du contentieux, ainsi que de la gestion journalière des fichiers électroniques « coda ».

Activités principales

• Accueil téléphonique (gestion des réclamations, …)
• Etablir les factures et notes de frais en lien avec l’occupation de locaux gérés par la Ville, des prestations exécutées par les agents (enlèvement de dépôt sauvage, plaines de vacances la vente de sacs poubelles…), les sanctions administratives, l’occupation du domaine public, les prestations scolaires, …
• Etablir les droits constatés de la comptabilité budgétaire,
• Assurer la vérification des paiements, établir des rappels
• Etablir les dossiers Collèges en lien avec l’occupation du domaine public, les concessions, ainsi que les états de recouvrements y afférents
• Vérifier les caisses (service Démo, …)
• Gérer le contentieux lié aux redevances et sanctions administratives
• Etablir les dossiers de non-valeurs
• Assurer le suivi des facturations scolaires ainsi qu’être la personne de référence entre les écoles et le Service Finance. : facturation et suivi des Service Extra-scolaire, CLA (plaines, …)
• Mettre en place et tenir à jour des fichiers, bases de données et tableaux de bord
• Importer et traiter les « Coda » des comptes de la ville (taxes, gestfact, stationnement, etc…)
• Gérer la facturation et le suivi des dépenses liées au marché Sedifin (électricité, gaz, gestion compteur)
• Mettre en place et tenir à jour des fichiers, bases de données et tableaux de bord
• Mettre en œuvre des procédures afin d’améliorer le recouvrement (domiciliation, transmission électronique, etc…)
• Mettre en exécution les règlements de taxes,
• Assurer la collecte des informations et des bases de données des redevables des différentes taxes
• Etablir les rôles de taxe et les dossiers collèges y afférents, ainsi que le suivi administratif,
• Assurer la gestion des taxes, suivi des paiements, des rappels, établissement des contraintes.
• Gérer le contentieux lié aux différentes taxes,
• Etablir les dossiers de non-valeurs,
• Mettre en place et tenir à jour des fichiers, bases de données et tableaux de bord
• Suivi des dossiers relatifs aux médiations des dettes et aux règlements collectifs de dettes.
• Suivi des renseignements administratifs des notaires.

Connaissances et compétences requises

• Connaissances en comptabilité budgétaire
• Connaissance en gestion de contentieux
• Bureautique usuelle (Windows, Word, Excel, Outlook, Access) et spécifique (Gestfact, Reprises, Taxes, Cassio, Belfiusweb …)
• Une bonne maitrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
• Analyser l’information - Analyser de manière ciblée les données et juger d’un œil critique l’information.
• Résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
• Soutenir - Accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
• Travailler en équipe - Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
• Agir de manière orientée service - Accompagner des demandeurs internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
• Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
• S’auto-développer - Gérer son propre développement, remettre en question de façon critique son propre fonctionnement et s’enrichir de nouvelles idées, approches, compétences et connaissances en lien avec les missions du service et l’exercice de sa fonction.
• Atteindre les objectifs - S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
• L’Administration communale, sa structure, son organigramme, la compétence des organes et les personnes ressources,
• Les droits et devoirs des agents de l’Administration communale (art. 5 du Statut administratif)

Conditions d’accès

• Disposer d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur
• Posséder une première expérience en comptabilité et en enrôlement de taxes.

Offre

• Engagement sous contrat à durée indéterminée à temps plein
• Rémunération liée à l’expérience, valorisable à concurrence de six années au maximum, hors service public.
• Rémunération mensuelle brute de départ D4 (temps plein) : ± 2.100,00 € + titres repas (4,00 € dont 2,80 € de part patronale).

Candidature

Les dossiers de candidature, mentionnant la référence 17GDR, doivent être adressés au Collège communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, par mail à l’adresse selection@olln.be ou par voie postale : avenue des Combattants, 35 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve pour le 17 novembre 2017 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Pour être pris en considération votre dossier de candidature doit comporter :
• Une lettre exprimant vos motivations avec la mention 17GDR
• Un curriculum vitae suffisamment détaillé pour permettre d’apprécier les conditions requises pour la fonction
• Une copie de votre diplôme donnant accès à cette fonction

Attention : La lecture du CV doit permettre de pouvoir évaluer sans équivoque que l’expérience exigée est acquise.


Une épreuve de sélection sera organisée dès clôture des candidatures.

Renseignements complémentaires

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Service du Personnel de la Ville, Espace du Cœur de Ville, 2 – 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve – Tél. 010/43.60.82. ou par courrier électronique à l’adresse selection@olln.be.





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