L’athénée s’agrandit, à Lauzelle
Affichage pour les mal voyants

Apprendre - 11.02.2014 - Marie-Claire Dufrêne

Les élèves en 1ère secondaire à l’Athénée Royal Paul Delvaux (ARO), implantation de Lauzelle, ont accueilli le ministre des Bâtiments scolaires Jean-Marc Nollet, le 11 février, dans leurs futurs locaux de la rue de Clairveaux.


Le bâtiment est encore vide mais sera idéal, assurent la direction et les enseignants de l’Athénée Royal Paul Delvaux (ARO). Des années qu’ils rêvaient de voir s’agrandir leur implantation de Lauzelle. Mais on sait comme il est difficile de trouver des espaces libres, à Louvain-la-Neuve !

Invité à découvrir les futurs locaux de l’ARO au n°8 de la rue de Clairveaux, le ministre des Bâtiments scolaires Jean-Marc Nollet a évoqué un véritable parcours du combattant, avec des espoirs plusieurs fois déçus (notamment un projet d’implantation dans le parc scientifique Athéna 1, tombé à l’eau il y a deux ans). « C’était devenu l’Arlésienne… ou le monstre du Loch Ness : on en parlait souvent mais on ne le voyait jamais ! »

Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. La Fédération Wallonie-Bruxelles a acquis - le 24 décembre, pour 2,5 millions d’euros - un immeuble de bureaux (construit par la banque KBC, occupé seulement à l’étage, par les sociétés Citobi et Télémis… lesquelles vont déménager dans le bâtiment de Carmeuse au parc Athéna !) situé à quelques mètres de l’implantation actuelle de l’athénée. Il sera aménagé progressivement (on estime le coût des travaux à 2 millions d’euros), pour une installation, en douceur, d’ici deux ans au plus tôt (un an pour les études/passations de marchés et un an pour les travaux).

« C’est un bâtiment d’environ 3000m², où on pourra aménager 20 classes et des locaux communs », explique la préfète Lili Verlent. « Nous espérons pouvoir conserver, en plus, les pavillons dans lesquels nous sommes à l’étroit aujourd’hui (18 classes). »

Le bourgmestre Jean-Luc Roland s’est réjoui de l’issue favorable de ce dossier, qui permettra de maintenir l’implantation de l’athénée à Louvain-la-Neuve, où il est important d’assurer la diversité (confessionnelle/philosophique) de l’offre, en matière d’enseignement.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer