Jumelage médical
Affichage pour les mal voyants

Se soigner - 24.05.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Les médecins de Veszprém (Hongrie) étaient chez nous, du 12 au 16 mai.


Médecins belges et hongrois ont fêté le 25e anniversaire du jumelage médical qui lie Ottignies-Louvain-la-Neuve et Veszprém, lors du week-end de Pentecôte, dans notre ville.

Il s’agissait de la 14e rencontre. Organisée, comme de coutume, autour d’un symposium médical international. Cette année, les participants ont échangé sur « Travail en réseau, soins intégrés et multidisciplinarité aujourd’hui et demain », le 14 mai, à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies. Après quoi, ils ont rencontré les autorités communales - le bourgmestre Jean-Luc Roland et son prédécesseur Jacques Otlet - pour une cérémonie protocolaire.

Patrick Piret-Gérard, représentant de l’Association des médecins généralistes locale AGECOB, a retracé l’histoire du jumelage médical, depuis sa signature en mai 1990 à Veszprém : les rencontres scientifiques, les visites touristiques, les banquets, les échanges de cadeaux…

« La dimension citoyenne de cette initiative a décidé la ville de Veszprém à nous octroyer la médaille du mérite en 2014, en présence de l’ambassadeur de Belgique en Hongrie », a rappelé Patrick Piret Gérard. « Cette médaille est le témoin et la reconnaissance d’une merveilleuse aventure humaine basée sur le contact, l’intérêt porté aux autres, le respect, mais aussi la bonne humeur, la joie de vivre, l’amitié. »

Le bourgmestre Jean-Luc Roland a félicité les protagonistes du jumelage médical et expliqué comment celui-ci constituait l’épine dorsale d’un jumelage qui a une vocation plus large. Belgique et Hongrie ont des langues très différentes, mais ces deux pays ont pourtant tellement à partager.

Jean-Luc Roland a évoqué la construction européenne et constaté que dans le contexte actuel, alors que l’Europe séduit moins, des jumelages, aussi petits qu’ils soient, contribuent au dialogue de paix et d’amitié entre les peuples.

Le volet touristique de la rencontre comportait une journée au parc Pairi Daiza ainsi que la visite de Waterloo et de Gand. Les médecins ont aussi fait quelques bonnes affaires à la brocante de Céroux, le lundi de Pentecôte !
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer