Ils défendront l’intérêt collectif
Affichage pour les mal voyants

Enfance - Jeunesse - 08.02.2018 -

La séance d’installation du Conseil communal des Enfants 2018 a eu lieu le 7 février. Les conseillers 2017 ont remis leurs écharpes aux nouveaux venus.


Le Conseil communal des adultes est installé tous les 6 ans. Le Conseil des enfants (CCE), lui, est renouvelé chaque année. Son président, l’échevin de l’Enseignement Michel Beaussart, l’a expliqué, le 7 février, aux enfants, parents et enseignants qui assistaient à la séance d’installation du CCE (déjà la 29e, puisque le Conseil a été créé en 1990), à l’hôtel de ville d’Ottignies.

« Vous verrez que les projets, ça prend parfois du temps à se concrétiser. On ne décide pas tout seul… il faut respecter les règles des marchés publics… on vous expliquera ce que c’est. »

Le président a rappelé les objectifs du CCE: associer les jeunes à la vie et à la gestion de la ville, les associer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets qui les concernent, favoriser l’éducation civique des jeunes en prenant appui sur la réalité par un éveil à la vie sociale, faire prendre conscience aux jeunes qu’ils vivent dans une démocratie participative.

« Notre démocratie n’est sans doute pas parfaite, mais mieux vaut une démocratie imparfaite qu’une bonne dictature. D’ailleurs, aucune dictature n’est bonne ! »

Bilan 2017

La secrétaire du CCE, Céline Vander Sande, a proposé un bilan des travaux du Conseil 2017, lequel s’est réuni trois fois et s’est penché sur 9 dossiers, dont six ont abouti ou aboutiront dans le courant de l’année 2018.

Il a été question de visites dans les maisons de repos proches des écoles, de la reconduction du bal des sixièmes primaires, de l’ajout de nouvelles poubelles de tri sélectif dans la ville, de la participation des écoles au grand nettoyage de printemps « Be WAPP », de la formation de « Benjamins secouristes » par la Croix-Rouge, de la collecte de bouchons en plastique…

Remise des écharpes

Le président a offert le livre « Céleste, ma planète » de Timothée de Fombelle (une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, Prix du Festival du livre jeunesse d'Annemasse) aux conseillers et suppléants sortants, lesquels ont été très applaudis.

Après quoi, il a invité les nouveaux à lire le serment des conseillers, à voix basse, puis à voix haute, à l’unisson.

« Est-ce que vous avec compris ce à quoi vous allez vous engager ? Que veut dire « l’intérêt général » ? »

Et l’échevin de reprendre l’exemple du toboggan toujours cité par son prédécesseur Jacques Benthuys: l’installer dans son propre jardin, ou même dans la cour de l’école, ne présente pas d’intérêt général.

« On pense d’abord à la collectivité avant de penser à soi, à sa famille, à ses amis. »

Les anciens conseillers ont symboliquement « passé la main » aux nouveaux, en leur remettant leurs écharpes, avec l’aide du président. Les nouveaux ont pris conscience de l’importance de la mission qui leur a été confiée par les condisciples qui les ont élus.

Les conseillers 2018

Voici la liste des nouveaux conseillers :

Kenza Dussaud et Pauline Ronsse (école communale de Blocry), Julien Nguyen (école communale de Lauzelle),Thomas Lauvaux (école communale de Limauges), Marius Poma (école communale de Limelette),Ioën Rivero et Matéo Servais (école des Bruyères), Florian Bizoux (école communale des Coquerées), Camille Bocquet (école communale de La Croix).

Découvrez les photos de la soirée, dans notre galerie.


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer