Site Internet
Affichage pour les mal voyants

Le site « olln.be »

Convaincu de l’importance de mettre un site internet de pointe à la disposition de ses citoyens - faut-il le rappeler : Ottignies-Louvain-la-Neuve est l’une des communes les plus « branchées internet » du pays - le Collège des bourgmestre et échevins a dégagé un budget de 25.000€ et chargé la société ArtWhere de Braine-l’Alleud (installée depuis à Louvain-la-Neuve), créatrice entre autres du site internet de la commune de Tubize, de refonder totalement son « www.olln.be ».


Plutôt que de partir du fonctionnement de l’administration communale et de mettre en avant les personnalités politiques, il a été décidé de se baser sur les questions que les internautes pourraient se poser : une naissance dans la famille, que dois-je faire ? Dans quelle école inscrire mes enfants ? Où puis-je acheter mes sacs poubelles ? Comment faire part de mes dernières volontés ? L’ordre retenu pour les rubriques a donc été celui de la ligne de vie.

Traduit et accessible aux malvoyants

Outre la convivialité et la rapidité d’accès à l’information qu’il permet désormais (le nombre de niveaux a été réduit afin que l’information recherchée soit disponible en un minimum de « clics »), le nouveau site sera bientôt accessible aux malvoyants et ses pages accueil/présentation de la Ville/office du tourisme et services administratifs concernant les étrangers seront traduites progressivement en néerlandais, allemand, anglais et espagnol.

L’info pour tous

L’échevine de l’Information Jeanne-Marie Oleffe ne perd pas de vue le fait que tous les habitants ne sont pas « branchés internet ». La Ville organise régulièrement des cours à l’intention des surfeurs débutants (pour les aînés, entre autres). Par ailleurs, le projet de mettre des bornes ou autres ordinateurs à disposition de ceux qui n’ont pas les moyens de se payer la connexion, chez les libraires par exemple, est à l’étude. Un accès gratuit à l’internet est déjà proposé dans les maisons de quartiers, les maisons des jeunes… et à la Maison de l’Emploi pour ce qui concerne l’emploi.

« Nous ne souhaitons absolument pas créer de discrimination entre les habitants qui ont accès et ceux qui n’ont pas accès à l’internet. L’information utile à tous sera toujours publiée dans le Bulletin communal, via des affiches ou des courriers personnels aux riverains concernés par tel ou tel chantier… Et pourquoi pas, par SMS ou mail à l’avenir ? », déclare l’échevine.
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