Gare à la tique
Affichage pour les mal voyants

Se soigner - 26.07.2018 -

Conseils de prévention.


Camps scouts, promenades familiales… avec les beaux jours, nous apprécions de passer du temps à l’extérieur. Méfiez-vous des morsures de tiques.

Les tiques sont présentes dans nos bois, jardins, lieux de festivals, écoles, crèches… jusqu’à 1,5m de hauteur. 10% d’entre elles sont porteuses d’un pathogène qui provoque la maladie de Lyme, dont les symptômes peuvent être tantôt désagréables, tantôt vraiment handicapants : troubles du sommeil, vertiges, confusion, fièvre, toux chronique…

Veillez à ne pas vous faire mordre. En sortant couvert de plusieurs couches de vêtements à mailles très serrées et en fermant toutes les ouvertures : le pantalon dans les chaussettes !

S’il fait très chaud, il faut couvrir au moins les zones du corps difficiles à inspecter, de l’entrejambe au nombril, et la tête : mettre un foulard sur les cheveux ou glisser ceux-ci dans une casquette bien fermée. La tique apprécie en effet de planter ses crocs dans les endroits chauds et humides : cheveux, cou, aisselles, aine, arrière du genou, dos, arrière des oreilles, nombril, parties génitales, entre les fesses… Après une promenade dans une zone à risque, l’idéal est de changer de vêtements, de vérifier l’entièreté du corps (éventuellement à l’aide d’un miroir) et de passer sous la douche.

Si malgré tout vous constatez la présence d’une tique, retirez-là le plus rapidement possible à l’aide d’une pince spéciale vendue notamment en pharmacie. N’employez surtout pas d’éther ou d’eau oxygénée. Après quoi, si vous constatez que la morsure présente une tache qui s’étend (généralement plus claire en son centre), rendez vous chez votre médecin, qui prescrira un antibiotique à prendre pendant 2 à 3 semaines.

D’autres conseils de prévention : http://www.wallonie.be/fr/actualites/tiques-campagne-dinformation-de-laviq
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer