Maison maternelle
Affichage pour les mal voyants

Un toit pour jeunes femmes en difficulté

La Maison Maternelle accueille de jeunes femmes en difficulté qui sont enceintes où déjà mères de famille. Ces femmes ont pour la plupart été confrontées à des problèmes de violence dans leur famille et dans leur couple


Le siège social de la Maison Maternelle du Brabant wallon est situé à Ottignies. Quelque huit chambres y sont disponibles. L’établissement dispose de cinq autres chambres au n°13 de la même chaussée ainsi que de deux appartements supervisés à proximité du Douaire.


Six mois à Ottignies

Les jeunes femmes restent en moyennent six mois à Ottignies. Le temps pour elles d’acquérir ou récupérer leur autonomie, trouver un logement et, si possible, un travail. Le temps de prendre conscience de leurs difficultés pour éviter, plus tard, les répétitions malheureuses (le fait, par exemple, qu’elles soient toujours attirées par des hommes violents).

Pendant ce temps, les enfants participent à un maximum d’activités organisées dans la commune. Non seulement ils vont à la crèche ou à l’école, mais ils font aussi partie des mouvements de jeunesse, des associations sportives…

Il n’est pas question d’une vie communautaire. Chaque famille a son chez-soi. Les mères font leurs courses, leurs repas, leurs lessives… comme si elles étaient chez elles, comme dans la réalité. Elles paient des frais de séjour équivalent à 1/3 de leurs revenus.

Un suivi post-hébergement est assuré afin que la réintégration des familles dans la société se passe au mieux.

Dons bienvenus

La Maison Maternelle fonctionne grâce aux subsides de la Région wallonne et à des dons privés. Les dons de vêtements pour enfants de 0 à 7 ans sont toujours les bienvenus, de même que les dons de livres, jouets, appareils ménagers, assiettes, couverts, casseroles…

Maison Maternelle
34, Chaussée de la Croix
1340 Ottignies
Téléphone +32 (0) 10 40 12 60



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services