Eveil musical pour les petits
Affichage pour les mal voyants

Enfance - Jeunesse - 14.01.2013 - MC Dufrêne

Une nouvelle activité de la consultation ONE d’Ottignies.


Il y a de l’ambiance, ce lundi matin dans les locaux de la consultation ONE d’Ottignies. Trois bénévoles - Mimi Humblet, Christel Fauconnier et Evelyne Delalieux - y animent leur premier atelier d’éveil musical, à destination des enfants et mamans qui fréquentent la consultation (les papas et les grands-parents sont les bienvenus aussi !).

Seule Evelyne a quelques notions de solfège et chante régulièrement, au sein de la chorale La Saltarelle. Les deux autres ont découvert les joies de la musique à l’occasion d’une formation ONE organisée à la Maison de l’Enfance, de la Famille et de la Santé (MEFS), fin 2011.

« Nous avons appris des chansons, la façon de les animer - comment bouger, mimer…- et l’importance de les illustrer avec des peluches et jouets qui en rappellent le thème », explique Mimi Humblet. « Toutes les bénévoles de la consultation nous ont soutenues dans notre projet. Certaines nous ont confié des instruments de musique, d’autres ont cousu des petits coussins, nous avons reçu des nez et des chapeaux de clowns… L’ONE nous a également offert une caisse de matériel.»

Les animatrices se sont vues à trois reprises, pour décider du programme de la séance et préparer celle-ci : d’abord une chanson d’accueil, des mélodies de plus en plus rythmées, des rondes même… puis un retour au calme. Une dizaine de chansons au total.

« Ce programme sera le même durant plusieurs séances, pour permettre aux participants de mémoriser les chants et les gestes. De temps en temps, nous intégrerons de nouvelles chansons, de notre répertoire ou proposées par les mamans. »

Le 2e lundi du mois

C’est un succès ! Quatre mamans ont répondu présentes, avec Adam, Maxence, Salma et Florie.

« Aujourd’hui, nous n’accueillons que des enfants de moins de 2 ans et demi, les autres sont à l’école », constate Christel Fauconnier. « Mais pendant les congés scolaires, les frères et sœurs seront les bienvenus. C’est l’occasion de se retrouver en dehors de la consultation médicale.»

Tout le monde s’installe sur les tapis et coussins colorés. On se souhaite une bonne année – il est encore temps – et on se réjouit de cette nouvelle initiative, qui vient combler un manque à Ottignies : certaines mamans ne sont pas motorisées et n’ont donc pas la possibilité de participer aux activités organisées à la MEFS.

Christel, Mimi et Evelyne commencent à chanter, bientôt suivies des mamans. Les enfants sont attentifs, sourient au grand soleil qui se lève et se méfient de la baleine qui s’apprête à leur manger le gros orteil. Le petit train se met en route, chef de gare en tête… avant de se transformer en bateau sur l’eau, plouf dans l’eau et bravoooooooo !

Tout le monde applaudit : on s’est bien amusés. A la fin de la séance, les mamans reçoivent les paroles des chansons, qu’elles pourront fredonner à la maison.

Intéressé (e) ? L’éveil musical sera organisé tous les 2e lundi du mois, de 10h à 11h. L’accès est gratuit. Info: 010 / 41 70 72 ou 0472 / 52 97 65.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer