Vision
Affichage pour les mal voyants


La vision est une histoire imagée, visant à montrer et faire sentir ce que ce sera Ottignies-LLN en 2050. Elle a pour vocation de dépeindre un futur souhaité et d'initier une réflexion. Elle est écrite comme si vous vous trouviez en 2050, et que vous voyiez, ressentiez et entendiez ce qui se passe sur le territoire. Il ne s’agit absolument pas d’une vérité scientifique, d’un recueil exhaustif de la volonté de l’ensemble des citoyens. Nous vous invitons à chausser les souliers de Bart ou de Chang ...

" En ce 14 mai 2050, Bart descend du RER à Louvain-la-Neuve, en provenance de Bruxelles. Aujourd'hui, il monte sur le vélo électrique à sa disposition via son abonnement « TEC " pour ses déplacements de la gare au parc scientifique. Par ailleurs, il aurait pu choisir de monter dans la navette électrique (disponible pour l'ensemble des employés de la zone d'activités économiques) mais il la réserve aux jours de pluie, quand il n'a pas décidé de rester télétravailler. Bart a 50 ans: toute occasion d'entretenir sa forme est bonne à prendre, donc en route sans l'assistance électrique du vélo ! D'autres navetteurs l'accompagnent mais ils sont bien moins nombreux qu'il y a 40 ans. En effet, au fil des années, de nombreux emplois ont été relocalisés au sein du pôle d'excellence économique qu'est devenu Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Chang, un étudiant chinois, est arrivé chez nous il y a quelques années. Une cellule d'accueil, aux Halles universitaires, lui a permis de rapidement identifier tous les points d'intérêt pour ses usages quotidiens: points vélos, compte énergie intelligent, cours de cuisine des produits locaux, cafés citoyens, la zone multiservices de son quartier, le système de monnaie locale, SEL,... Seul bémol, Chang aurait souhaité s'installer dans une habitation multigénérationnelle, pensant que l'UCL avait développé ce type de logements. Mais la déception ne fut pas très grande, l'UCL lui avait réservé un homekot dans un de ses nombreux bâtiments ultra confortables. Ces logements ont été entièrement rénovés dans le cadre du grand chantier d'amélioration des performances énergétiques du parc immobilier de l'Université, mis en œuvre suite à une démarche citoyenne baptisée "OLLN 2050", il y a près de 40 ans... Depuis, ses parents ont également rejoint la Belgique … »

En cliquant sur le lien, vous pourrez lire l'entièreté de la vision : vision.

Vous accéderez à notre analyse de la vision en cliquant ici.

Clins d'oeil illustrés par Murielle Skelton sur la vie à OLLN en 2050: ici et !

 

Vous pouvez écouter ici ce qu'en disent les participants qui ont construit cette vision. 

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services