Enjeux pour 2050
Affichage pour les mal voyants

Les participants qui ont pris part à la démarche ont établi une liste de 10 enjeux qui paraissent fondamentaux pour le futur de la Ville.

1. Enjeu "Fédérer les principaux acteurs communaux autour d'un projet commun.

L’avenir de la collectivité (acteurs, résidents permanents et de passage) sera profondément déterminé par la qualité des relations entre les autorités communales et les autres acteurs, en particulier l’université."

Les quatre groupes de travail (Population, Patrimoine, Services, Gouvernance) qui ont établi les 22 micros scénarios ont chacun choisi de poser des hypothèses d'évolution des relations de la commune avec l'UCL, l'acteur le plus présent sur le territoire communal, ainsi que des hypothèses d'évolution sur l'ampleur de cette présence. Ces hypothèses se retrouvent en conséquence dans les 5 macros scénarios, traduisant, si besoin était, l'importance de l'impact de l'université sur le devenir de la Ville et des synergies à établir avec l'UCL, tant lors de la construction de la vision commune que lors de l'élaboration des stratégies et des choix des actions à mettre en œuvre pour la réaliser.

Un paradoxe local a aussi été mis en évidence : la présence de l'université a contribué à renforcer le lien social à Louvain-la-Neuve alors que de nombreux quartiers, particulièrement en périphérie d'Ottignies sont de plus en plus isolés.

2. Enjeu " Gestion équitable et efficace du foncier"

OLLN aujourd'hui, c'est 918 habitants au km², soit la troisième commune la plus densément peuplée du Brabant wallon, les autres étant pour la plupart en dessous de 500 habitants au km². C'est encore 35.000 habitants avec des hypothèses d'évolution allant jusque 50.000, seuil déjà envisagé lors de la création de Louvain-la-Neuve. Ceci sur un territoire qui n'est pas sans limites. Enfin, la pression foncière particulièrement forte à OLLN agit comme facteur de discrimination. Comment gérer cette croissance démographique attendue ?

De plus, du travail pour chacun, c'est ce qu'ambitionne toute économie, même locale. Reste à s'interroger sur quelle primauté donner au développement économique local (et aux emplois associés), celui-ci impliquant des infrastructures occupant toujours plus de sols.

3. Enjeu " Mixité sociale "

Il y a actuellement plus de " jeunes " que de " vieux " à OLLN. A l'horizon 2050, ce sera l'inverse si le taux de fécondité et le solde des migrations actuels perdurent. Par ailleurs, on sait qu'actuellement, le PIB par habitant dans la région est le plus élevé de la Région wallonne. OLLN se distingue également par une mixité socioculturelle importante mais perçue comme menacée. Faut-il préserver ces équilibres et si oui, comment ?

4. Enjeu " Facteurs d'attractivité, leur diversification, leur mixification "

Les facteurs d'attractivité de la commune s'expriment dans des registres différents : emploi, qualité de vie, activités scientifiques, atouts culturels. Certains paraissent " prendre le pas " sur d'autres et portent le danger d'une commune élitiste : on y viendrait parce qu'on en a les moyens financiers ou intellectuels. Ceci au détriment d'un mix d'activités sociales, artisanales, associatives plus équilibré. Faut-il renverser la tendance et restaurer une diversité de facteurs rendant OLLN attractive pour tous ?

5. Enjeu " Identité d'OLLN et fédération de ses parties "

L'enjeu est ici celui du dépassement d'une ancienne vision de commune à deux pôles. Une réflexion sur l'interdépendance de l'ensemble des parties de la commune ainsi que sur son rôle provincial et régional peut permettre de faire émerger une identité plus forte et de renforcer les liens entre les quartiers et entités d'OLLN. La question de la vision commune est aussi celle posée par cette phase de prospective de la démarche OLLN 2050. Restera à définir comment (par quel/s projet/s) cette vision pourrait fédérer les entités présentes sur le territoire : les deux centres ville et les quartiers.

6. Enjeu " Une dynamique économique et scientifique spécifique "

Cette dynamique n'a pas été initiée par des aides financières plus favorables aux entreprises comme cela a pu être le cas ailleurs en Wallonie, mais bien par la proximité d'un pôle universitaire comme moteur principal du développement socio-économique. Cette dépendance est aussi une fragilité à travailler. La présence d'un parc scientifique composé de ce type d'entreprises et des spin off issues de la recherche scientifique menée au sein de l'UCL est une spécificité d'OLLN. Garder cette spécificité, l'amplifier constitue un réel enjeu pour l'avenir. La perdre modifierait fondamentalement la vie locale.

7. Enjeu  " Espaces de mobilité à long terme "

La raréfaction des énergies fossiles, sa conséquence sur leurs prix, l'évolution de la technologie des véhicules sont autant de facteurs d'impact sur les espaces de mobilité actuels. Lesquels privilégier ? Et surtout, comment se préparer aux mutations énergétiques dans un contexte où les espaces consacrés aux mobilités et à leurs à-côtés (parkings, services) sont aussi importants qu'à OLLN ?

8. Enjeu " Priorités énergétiques pour OLLN et ses leviers à court, moyen et long terme "

Pour un pouvoir communal, faire un choix en termes de priorités énergétiques pour son territoire, en particulier pour le chauffage du bâti et des infrastructures, implique qu'il s'engage à le concrétiser. Reste encore à déterminer par quels moyens et quelle est sa faculté de les mettre en œuvre. Cet enjeu pose aussi la question de l'implication de l'ensemble des acteurs présents sur la commune dans les objectifs qui seront adoptés. En somme, l'enjeu est ici celui du Plan E pour la commune : le plan Energie.

9. Enjeu " Ressources naturelles de et à OLLN "

Cet enjeu émerge d'un constat d'urbanisation croissante du territoire (quoique sans doute mieux maîtrisé que dans d'autres communes) et de son impact sur l'occupation et la qualité des sols, sur la qualité de l'air, de l'eau, du paysage... et sur la santé. La vision actuelle de la qualité environnementale et en matière de biodiversité est floue. Celle des ambitions à afficher en cette matière également.

10. Enjeu " Positionnement et alliances entre OLLN et ses voisins "

Des enjeux précédents découleront des axes stratégiques dont la réalisation pourrait dépendre d'un choix d'alliances entre OLLN et ses voisins, de positionnement au cœur du Brabant wallon et de la Région wallonne. La commune doit-elle mener tous les combats identifiés seule, doit-elle rechercher des partenariats avec les communes voisines ? Doit-elle s'affirmer comme capitale régionale de la connaissance ?  Doit-elle se positionner par rapport à la périphérie bruxelloise ?

JOKER - Une nouvelle rupture ?

Il y a 40 ans, Ottignies vivait une rupture dans son histoire avec l'implantation de l'UCL et la création de Louvain-la-Neuve. Faut-il envisager une deuxième rupture ?

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services