Le projet Discus
Affichage pour les mal voyants

Projet Européen Discus

Ottignies-Louvain-la-Neuve, seule ville belge représentée dans un panel de 40 cités européennes


La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve est engagée depuis décembre 2002 dans un processus de mise en œuvre, à l’échelon local, d’une politique de développement durable. Ce processus s’est traduit dans un premier temps par la création d’un partenariat avec les forces vives établies sur le territoire communal (entreprises, associations, clubs, écoles, etc) : 125 personnes morales ont signé une charte d’engagement à réfléchir avec la Ville à la manière de procéder pour concrétiser ce concept de développement durable.

Par ailleurs, le 8 juillet 2004, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de désigner l’association momentanée des bureaux CREAT (de Louvain-la-Neuve), Survey & Amenagement (Ronquières) et Athanor (Bruxelles) en tant qu’adjudicataire du marché visant à l’élaboration du Plan communal de développement durable (PCDD). Ces bureaux disposent d’un an pour ce travail qui comprendra un large volet de consultation de la population.

Etude internationale

C’est dans ce contexte que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a été sollicitée pour participer à une étude internationale intitulée « Projet Discus » et portant sur 40 municipalités et communautés urbaines en Europe. Ottignies-Louvain-la-Neuve a été la seule la seule ville belge retenue pour participer à cette recherche menée en 2002-2003 par le secrétariat européen d’ICLEI, basé à Freiburg, en Allemagne. Pour rappel, ICLEI est le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (lire ci-dessous).

Parmi les autres cités impliquées dans ce projet européen, Munich, Tallin, Dunkerque, Valenciennes, Thessalonique, Hanovre, Dubrovnik, etc.
Ce projet, mené dans le cadre d’un co-financement européen, tend à mettre en évidence les facteurs permettant l’émergence de politiques concrètes et efficaces pour un tel développement urbain durable.

Une conférence internationale se tiendra ces 4 et 5 novembre en Italie pour la présentation des résultats. Initialement, Ottignies-Louvain-la-Neuve, au cœur de l’Europe, avait été pressentie pour accueillir cette rencontre internationale, mais les organisateurs ont finalement opté pour Fano, en Italie.

Pour en savoir plus sur le projet, les villes participantes, la conférence de Fano, etc : le site internet est particulièrement complet.

Améliorer l'environnement

Le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) est une association de gouvernements locaux et d'associations gouvernementales locales nationales et régionales profondément engagés dans le développement durable. La mission de l'ICLEI, fondé en 1990, est de développer et de soutenir un mouvement mondial de gouvernements locaux visant à obtenir des améliorations concrètes de l'état de l'environnement mondial et du développement durable au moyen de l'effet cumulatif des actions locales.

Environ 430 villes, communes, comtés et associations du monde entier constituent la base en pleine croissance de l'ICLEI. Ils participent, en compagnie de centaines d'autres gouvernements locaux, aux campagnes internationales et aux projets locaux de l'ICLEI. Le Conseil appuie l'action communautaire, la gestion publique participative ainsi que la concertation et les alliances stratégiques visant le développement durable. L'ICLEI établit un lien entre l'action locale et les programmes et politiques mondiaux au moyen de partenariats avec d'importantes organisations telles que l'Union internationale des villes et pouvoirs locaux, le Programme des Nations-Unies pour l'environnement et le Centre des Nations-Unies pour les établissements humains (UN-HABITAT).

Accélérer le développement durable

Grâce à ses campagnes ainsi qu'à divers réseaux et projets techniques thématiques ou régionaux, l'ICLEI nourrit un mouvement de pouvoirs locaux accélérant le développement durable. Le projet européen d'éco-approvisionnement, les programmes de gestion environnementale tels qu'ÉcoBudget MC et le réseau des villes africaines durables constituent des exemples de la manière dont l'ICLEI répond aux priorités régionales. L'ICLEI aide par ses campagnes les gouvernements locaux à générer une conscience politique des questions clés, à développer leur capacité au moyen d'une assistance technique ainsi que de formation et à évaluer les progrès locaux et cumulatifs vers le développement durable.
En tant qu'organisme écologique international au service des gouvernements locaux, l'ICLEI assume le rôle d'une centrale de renseignements sur le développement durable et offre un encadrement sur les politiques, une assistance technique et les services d'experts pour accroître la capacité des gouvernements locaux à répondre aux défis mondiaux.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services