Adopter
Affichage pour les mal voyants

Comment procéder pour adopter un enfant ?

La demande d'adoption d'un enfant est une démarche importante. Il est important de bien connaitre les procédures et les organismes compétents.


La demande d'adoption doit être adressée à un notaire ou à un juge de paix. Le service Etat civil intervient en fin de procédure, pour effectuer la transcription du jugement. Lors de votre visite à l’administration, munissez-vous du jugement.

Téléphone +32 (0) 10 43 61 20  

Organisme d’adoption

Les organismes d’adoption agréés par la Communauté française sont au nombre de dix. Parmi eux, l’ASBL « Thérèse Wante ».

L'ASBL est spécialisée dans l’adoption :
  • d’enfants nés (ou se trouvant) en Belgique, confiés dès la naissance ou déclarés adoptables par après : des nouveaux-nés - dont la mère est le plus souvent belge, maghrébine, africaine ou originaire des pays de l’Est -
  •  des enfants plus âgés qui vivent en institution et n’ont plus aucun contact avec leur famille d’origine.
L’ASBL effectue un gros travail d’information sur l’adoption dans les hôpitaux de la Communauté française (afin d’y préparer les équipes d’accouchement). Elle accompagne la mère biologique avant et après la naissance, pendant les deux mois dont celle-ci dispose pour confirmer ou non sa décision. Elle assure la sélection et la préparation des candidats adoptants ainsi qu’un accompagnement lors de l’arrivée de l’enfant puis dans le déroulement de la procédure jusqu’à l’homologation.

L’équipe accompagne aussi les personnes - pas nécessairement placées par son intermédiaire - qui entament des recherches pour retrouver leur mère biologique ou l’enfant qu’elles ont confié à d’autres.

Thérèse Wante ASBL
93, rue de Bauloy
1340 Ottignies
Téléphone +32 (0) 10 45 05 67




Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services