Enfants en difficulté
Affichage pour les mal voyants

Accueillir un enfant en difficulté

Plusieurs organismes vous proposent d’accueillir, pour quelques temps, un enfant en difficulté.


ASBL Parrain-Ami

Le parrainage consiste en l'accueil bénévole et durable, mais de façon ponctuelle et régulière (certains week-ends et temps de vacances), d'un enfant en difficulté familiale, dans le but de lui apporter une stabilité affective et un apport éducatif sans jamais se substituer à ses parents.

Les enfants parrainés ont entre 0 et 12 ans. Certains vivent en institution (placement dans le cadre de l'Aide à la Jeunesse) et sont privés de relations familiales suivies. D'autres vivent avec un parent seul (le plus souvent une maman) en prise à des difficultés importantes et en grand isolement social. L'entourage est quasiment inexistant ou trop peu disponible.

Les familles de parrainage sont des familles, des couples ou des célibataires. Ces personnes doivent avoir au moins 25 ans et fournir un certificat médical et de bonnes vies et moeurs.

ASBL Parrain-Ami
40, avenue des Combattants
1340 Ottignies
Téléphone +32 (0) 10 40 12 27



ASBL Famisol

Active à Bruxelles et dans le Brabant wallon, l’ASBL Famisol (« Familles Solidaires »)
s’est donné pour objectif de trouver des personnes disposées à accueillir un enfant (0-18 ans) porteur d’un handicap pendant une journée ou un week-end afin de permettre à ses parents de souffler un peu.

La durée des accueils varie en fonction de la demande des parents et de la disponibilité des familles d’accueil, qui s’engagent à inviter l’enfant au moins une fois par mois. L’accueil peut être de quelques heures régulièrement, d’une journée de temps à autre, d’un week-end, de quelques jours…

Les familles d’accueil sont constituées de personnes avec ou sans enfants, prêtes à donner un peu de leur temps et de leur attention à un enfant différent en l’intégrant dans leur vie familiale.

L’équipe de Famisol rencontre les familles d’accueil et chaque enfant dans leur(s) cadre(s) de vie respectif(s), ceci afin de cerner au mieux les besoins, les limites et les possibilités de chacun. Ensuite, les accueils sont coordonnés par un membre de l’association.

ASBL Famisol
22, rue Martin V
1200 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 02 771 91 14
Site internet www.famisol.be

 


ASBL Accueil Tchernobyl

L’ASBL « Accueil Tchernobyl » vous propose d’accueillir, pendant un mois (en juin, juillet ou août), un enfant qui vit dans les zones contaminées par les retombées radioactives du plus grand accident nucléaire de l’histoire. Accueillir un enfant victime de Tchernobyl ne présente aucun danger pour la famille qui l’héberge. Les enfants ont entre 8 et 12 ans.

Le Collège des bourgmestre et échevins a décidé d’accorder la gratuité aux familles pour la délivrance des documents administratifs indispensables à l’accueil (composition de famille, certificat de bonne vie et mœurs pour les adultes de la famille, légalisation de la signature sur le document d’engagement).

ASBL Accueil Tchernobyl
Téléphone +32 (0) 69 68 97 78

 

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services