Infos économiques
Affichage pour les mal voyants

Au cœur du Brabant wallon et à 30 km de Bruxelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve est une ville dynamique et en constante expansion. C’est la Ville de la plus grande université francophone du pays. Ottignies-Louvain-la-Neuve ce sont aussi 31.000 habitants, une clinique importante, la plus grande gare «voyageurs» de Wallonie, deux centres urbains, un parc scientifique … et encore de nombreuses autres Infrastructures et opérateurs importants.


Plus de 30 000 habitants

Au 22 mars 2016, la commune comptait 31 556 habitants, appartenant à 127 nationalités différentes et se répartissant dans 4 entités:
Ottignies : 9 689 habitants
Céroux-Mousty : 4 900 habitants
Limelette : 5 542 habitants
Louvain-la-Neuve : 10 565 habitants

La 1ère gare Wallonne

La gare d’Ottignies est la 1ère gare de Wallonie (plus de 20.000 passagers par jour).
La gare de LLN est la 2ème gare du Brabant Wallon et la 7ème gare de Wallonie.
Le projet de RER autour de Bruxelles permettrait encore la densification des liaisons ferroviaires vers la capitale et dans la commune.

La Clinique St Pierre

Avec 425 lits et 33 000 admissions aux urgences, La Clinique Saint Pierre est le 3ème employeur du Brabant Wallon.

La plus grande université francophone

Implantée à Louvain-la-Neuve, dans sa majeure partie, depuis 1972, L’UCL est devenue la plus grande université francophone du pays et est classée parmi les 150 premières universités mondiales : 28 633 étudiants de 119 nationalités, un staff de 5 635 enseignants, chercheurs et collaborateurs administratifs et techniques.
La recherche est un des moteurs de l'UCL, en étroite collaboration avec les entreprises, le secteur public et les organismes internationaux : 2 918 chercheurs , 2 037 doctorants, 1 225 conventions de recherche signées en 2012, 1 Prix Nobel : Pr Christian de Duve (médecine, 1974), 20 Prix Francqui.
L'UCL offre un panel de services destinés à la société et à la communauté universitaire : 3 parcs scientifiques (Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Seneffe), 2 hôpitaux universitaires: les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et le CHU Mont-Godinne, 1 musée, 2,8 millions de volumes en bibliothèque.

Deux pôles commerciaux

•    Deux pôles commerciaux se développent à Ottignies-Louvain-la-Neuve : l’un dans le centre d’Ottignies et l’autre à Louvain-la-Neuve .
•    La Ville dispose de 2 galeries commerciales : L’Esplanade à Louvain-la-Neuve, Le Douaire à Ottignies.
•    Les commerçants sont représentés par 4 associations de commerçants : les commerçants de l’Esplanade, les commerçants de la Dalle de Louvain-la-Neuve, les commerçants du Douaire et les commerçants du centre d’Ottignies.

Etude sur la gestion urbaine et commerciale de Louvain-la-Neuve.


Pôle culturel du Brabant Wallon

Ottignies-Louvain-la-Neuve est bouillonnante de vie et de projets. Elle offre le charme de la campagne avec les avantages de la ville par son accessibilité, ses musées (Le Musée de Louvain-la-Neuve et le Le Musée Hergé), ses salles de spectacle (Le Centre culturel d’Ottignies, L’atelier Jean Vilar, L’Aula Magna, L’Espace culturel Ferme du Biéreau), son cinéma (Le Cinescope), ses commerces… et aussi la convivialité de ses marchés, de ses rues piétonnes et de ses sentiers verts souvent balisés, à parcourir à l’infini.
Citons aussi toutes les fêtes de quartier, les fêtes estudiantines, les fêtes de Wallonie, le Festival d'été, la Nuit africaine, Halloween, les 24h vélo, les fêtes de la musique…

Commune pilote « Wallonie cyclable » depuis 2011

Depuis plusieurs années, Ottignies-Louvain-la-Neuve se développe et s'adapte pour requalifier l'espace public, promouvoir les modes de déplacements respectueux de l'environnement. En 2011, la Ville est devenue une des 10 communes pilotes « Wallonie cyclable » et dispose depuis d'un Plan Communal cyclable. Grâce à label wallon, la ville complète ses aménagements (déjà nombreux) en faveur du vélo.

Une gestion centre ville parmi les plus dynamiques

L’arrivée du centre commercial et de loisirs « L’esplanade » en 2005 sur le site universitaire a permis la formation d’un partenariat solide centré sur une première zone d’action reprenant le centre-ville de Louvain-la-Neuve, et principalement son « hyper-centre », la fameuse dalle.
Les acteurs privés de l’a.s.b.l. sont donc des représentants des grands acteurs immobiliers du site (Louvimmo, Coimbra, Inesu, Gespark) les deux associations de commerçants (la dalle - pour le centre Ville et l’ASSO - Association des commerçants de L’esplanade), le centre sportif de Blocry, les acteurs culturels et bien sûr l’Université et les étudiants. L’association des habitants de Louvain-la-Neuve joue également un rôle important dans la Gestion Centre Ville.
www.gcvolln.be

Des loisirs et du plaisir

La ville compte plusieurs dizaines de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Tous les sports ou presque, se pratiquent dans ses trois centres sportifs et les amateurs de thermes en trouveront deux.  

Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services