Echanges au Bois des Rêves
Affichage pour les mal voyants

Famille - Spiritualité - 13.09.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Quelque 70 personnes ont participé à la 5e Journée de rencontre et de découvertes organisée à l’initiative du service de Cohésion sociale de la Ville, le 13 septembre.


Faire découvrir les activités de cohésion sociale, faire se rencontrer les membres des associations et les habitants des quartiers, c’est le but de la Journée de rencontre et de découvertes organisée chaque année par le service de Cohésion sociale de la Ville, la Maison médicale, le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) et l’ONE.

La 5e édition de la Journée avait lieu le 13 septembre, au domaine provincial du Bois des Rêves, à Mousty.

Quelque 70 personnes y ont participé, venus avec le Collectif des Femmes, le GRACQ, Quand les femmes s’en mêlent, Génération Espoir, la Tchafouille, le Royal Pétanque Club du Blanc-Ry…

La matinée était consacrée à divers ateliers : balade à vélo, découverte de plantes sauvages comestibles, initiation à la pétanque, terre glaise, Qi Gong, graffes/pochoirs, philo, fabrication de produits d’entretien naturels…

Après le repas - animé par l’atelier de lutherie sauvage - les participants ont échangé sur l’intérêt de cette journée et partagé des initiatives. Ainsi, Bénédicte Helleputte, habitante du quartier de la Chapelle aux Sabots, a évoqué les « Balades en sabots » qu’elle organise avec le soutien du service de Cohésion sociale.

« Ce sont des balades de 2 heures, destinées aux femmes de toutes cultures et toutes générations. Nous sommes entre 4 et 10 à chaque fois, marchons entre 8 et 10km, en fin d’après-midi (17 et 24/9) ou matinée (1, 8, 15 et 22 octobre). C’est gratuit ! », annonce la marcheuse. « J’avais l’habitude de courir seule… mais les environs du quartier sont tellement magnifiques, j’ai eu envie de les partager avec d’autres. »

« Nous avons affiché des plans de la ville sur deux grands panneaux pour permettre aux participants de situer plus facilement les associations », explique Delphine Janus, du service de Cohésion sociale. « Certains connaissent bien la commune, d’autres pas du tout. Nous avons accueilli quelques demandeurs d’asile qui apprennent le français. Ils ont pu emporter de la documentation. »

Info :
Service de Cohésion sociale : 010 / 43 64 80
Balades en sabots : 0486 / 613 084
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer