Carte d'identité pour enfant belges de moins de 12 ans et destinée à voyager à l'étranger
Affichage pour les mal voyants

Service compétent : Population
Descriptif :
De quoi faut-il se munir ? : une photo sur fond blanc et la carte d'identité du parent responsable. La présence du parent exerçant l'autorité parentale et de l'enfant sont obligatoires. Ce parent doit être en possession de sa carte d'identité.
Délai de délivrance : 15 jours.
Prix du document : 10,10 €
Pour la procédure urgente : 120,50 € (72h)
Pour la procédure très urgente : 189,90 € (48h)


Présentation de kids-ID

Actuellement, pour voyager, les enfants de moins de 12 ans doivent :

  • Etre accompagnés du / des parents (ou munis d'une autorisation parentale)
  • Etre munis d'un document de voyage adéquat en fonction de la destination :

    - Passeport
    - Certificat d'identité (KIDS-ID)
     
Le document d'identité électronique pour enfants belges de moins de 12 ans (la kids-ID) :

  • Elle sert à prouver l'identité de l'enfant
  • Elle sert de document de voyage valable
    - dans les mêmes conditions que le certificat papier actuel
    - dans les mêmes pays que le certificat papier actuel
  • Elle sert à prouver l'identité de l'enfant
  • Elle n'est pas obligatoire (elle est délivrée à la demande par les communes)



La kids-ID est en outre un document plus sûr que le certificat d'identité papier

  • Elle est fabriquée de manière centralisée (pas de risque de vol de documents vierges)
  • Elle est difficilement falsifiable (des éléments de sécurité de l'e-ID ont été intégrés à la kids-ID)

    - La photo est scannée et fait partie du document
    - Inscription en relief
    - Pseudo Micro-lettrage
    - Impressions UV
     


La Kids-ID est en plus autre chose qu'un document de voyage
  • Elle contient un n° d'urgence (078/150 350) que les parents peuvent relier à une liste de n° à joindre en cas d'urgence
  • Grâce à sa puce éléctronique, à court terme la kids-ID servira aussi de carte SIS ( 1 carte au lieu de 2)
  • Grâce à sa puce électronique et à l'authentification, elle permet une quantité infinie d'applications. Par exemple :

    - Carte de membre de bibliothèque (ex : Bornem)
    - Possibilité de servir de carte d'accès et de présence dans les écoles, de carte de membre de clubs de sport ...
Pour toutes ces raisons

  • Dès qu'un document de voyage sera demandé pour un enfant belge de moins de 12 ans, les communes fourniront une kids-ID (si un passeport n'est pas exigé)

Le recto du document



Le verso du document



Le contenu de la kids-ID : pratiquement identique à celui de l'eID (carte identité adulte)
  • Les informations visibles sur l'eID sont également visibles sur la kids-ID

    SAUF : les titulaires d'une kids-ID ne signent pas leur carte
  • Les informations présentes sur la puce de l'eID sont également présentes sur la kids-ID

    SAUF :

    - Pas de certificat d'authentification avant 6 ans
    - Jamais de certificat de signature actif
Contenu de la kids-ID : quelques ajouts sur la partie visible de la kids-ID

  • Présence des indications de filiation de l'enfant
  • Présence du n° d'urgence  078/150 350 et d'un texte informatif dans la langue de la carte + l'anglais :

    En cas d'urgence / In case of emergency (+32 (078 150 350)

    *Contactez les parents de l'enfant ou une personne de confiance au numéro de téléphone ci-dessus, ou adressez-vous au bureau de police le plus proche (Tél. 112).

    *Please contact the parents or a strusted representative at the above-mentioned number or contact the nearest policee station (Tel. 112)

    En cas de perte ou de vol de la carte d'identité électronique, vous devez :
  • En faire la déclaration à la police locale (010 / 42 08 60 ) OU
  • Appeler gratuitement de DOC STOP au 00800 2123 2123* afin de bloquer immédiatement le document perdu ou volé. Vous éviterez ainsi les conséquences financières d'une utilisation frauduleuse. Pour plus d'info : www.docstop.be

    *Si le 00800 2123 2123 n'est pas accessible, former le + 32 2 518 2123

    Votre carte et ses certificats seront suspendus pendant 7 jours à dater de votre déclaration et, dès le 8e jour, ils seront révoqués. Dans le cas où votre carte serait retrouvée avant toute démarche en vue de l'obtention d'une nouvelle, il est possible de la réactiver au service Population muni de vos codes Pin et Puk.



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