Des chars magnifiques !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 17.09.2018 - Marie-Claire Dufrêne

Limauges (notre photo), le Bon Air et La Croix/Taverne ont remporté le 1er prix du concours des chars, ex-aequo. Limelette est classé 2e, grâce à la participation de l’école de l’avenue de Jassans. Li Fiesse Al Crwé est également sur le podium, en 3e position, avec une belle maquette de l’abbaye d’Orval.


Le thème de la 41e édition des Fêtes de Wallonie - Les abbayes, les Trappistes wallonnes - a inspiré les habitants de nos quartiers.

Le 15 septembre, Limauges, La Croix (« Li Fiesse » et « La Taverne »), Limelette et le Bon Air sont descendus jusqu’au Douaire - c’était déjà la 35e marche aux flambeaux - précédés de chars de toute beauté. Céroux et les Thomaziens ont fait « plus sobre ».

A tel point qu’il a été compliqué de les départager.

Ainsi, le jury a décidé d’attribuer la 1ère place à trois quartiers ex-aequo : le Bon Air et Limauges (déjà classés premiers l’an dernier), mais aussi la Taverne de La Croix.

Classés 1ers

« Notre char raconte comment les habitants du Bon Air partent en balade sur le 1er GR organisé en Belgique, le GR 2.0, qui relie les abbayes de Rochefort, Chimay et Orval », raconte Chantal Mattelart. « Nous avons retracé l’itinéraire sur l’arrière du char, avec des photos de chaque abbaye, de sa bière et du verre correspondant. »

Un itinéraire repris aussi sur le t-shirt porté par les habitants. Pas de chanson cette année, mais une sono avec des cloches. Le char représentait l’abbaye d’Orval, son clocher, les ruines, la truite et l’anneau. A l’avant, cinq moines invitaient à la confession.

« Ce sont toujours les mêmes 3-4 familles qui portent le projet, mais nous commençons à être connus: d’autres viennent se joindre à nous de temps en temps. Nous avons prévu de manger tous ensemble dans une maison du quartier, après le feu d’artifice ! »

Le char de Limauges représentait un énorme bac d’Orval. « A l’échelle 9.6 », nous a-t-il été précisé. Rempli de bouteilles, avec leur étiquette représentant la truite et l’anneau. Une incroyable structure à l’intérieur.

Le char de la Taverne de La Croix était rempli de moines - Le Père Cepteur, le Père Verre, le Père Fection… - généreux en eau bénite (à l’aide de goupillons pas très liturgiques). L’échevin des Fêtes a été copieusement arrosé. Mais quoi, à bord, de la Jupiler ?! « Les voies du Seigneur sont impénétrables », a-t-on entendu prononcer.

Avec l’école de Limelette

Le char de Limelette a remporté le 2e prix. Le jury a apprécié la collaboration avec l’école de l’avenue de Jassans (une première) et son association de parents. Les élèves ont travaillé sans relâche pendant une semaine, pour décorer l’embarcation. On pouvait y voir les peintures des fromages des trois abbayes et un moine-souris pour les surveiller. Les côtés du char affichaient une ribambelle de tournesols avec, au centre de chacun, les photos des élèves de maternelle. Un clocher était aussi représenté, à l’intérieur.

Les enfants étaient si fiers que nombre d’entre eux ont voulu participer à la marche (les 150 flambeaux prévus n’ont pas suffi !). Les plus petits avaient confectionné des lampions. Un magnifique travail collectif, et quelle foule pour rejoindre le Douaire !

Le Char de Li Fiesse Al Crwé a remporté le 3e prix. Lui aussi était très beau, avec sa maquette représentant l’abbaye d’Orval, ses vitraux illuminés, sa vierge à l’enfant… Il était accompagné par quatre moines et trois nonettes.

Au moment de proclamer les résultats, nous - Marie-Claire Dufrêne, présidente du jury - nous sommes engagée à redire aux habitants de Louvain-la-Neuve combien ils nous manquent, dans cette organisation. La Baraque, Lauzelle, Bruyères, Biéreau, L’Hocaille et le centre urbain : tous à Ottignies, l’an prochain ! Inscrivez-vous dès à présent, pour ne pas risquer de l’oublier : 0478 / 65 04 18 (président du Comité des Fêtes) ou 0477 / 31 57 95 (communication du Comité).
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer