Des boutons ? C’est la saison !
Affichage pour les mal voyants

Sports - Culture - Loisirs - 11.05.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Le Centre culturel programme 27 spectacles, la saison prochaine. Pour tous les âges et tous les goûts.


Des boutons de toutes tailles et couleurs illustrent la couverture de la brochure de saison du Centre culturel. C’est joyeux !

« Le visuel, on en discute longtemps. C’est une quête parfois difficile », remarque le directeur du Centre culturel Vincent Geens. « On a tous une boîte remplie de boutons à la maison. Des boutons tombés, trouvés, achetés… qui pourront servir un jour. Ils n’ont pas de valeur marchande et pourtant, on y tient. Il suffit d’ouvrir le couvercle de la boîte pour avoir envie d’y plonger la main. »

Le directeur invite les spectateurs à fouiller et conserver précieusement la brochure.

« Elle est pleine de ces petites choses qui bouleversent le quotidien des spectateurs de tous les âges. Avec l’aide du Comité de programmation des arts de la scène, nous avons sélectionné les meilleurs spectacles disponibles, les artistes le plus doués dans leur discipline, les plus sensibles aux réalités de notre temps, pour que la nouvelle saison soit une fête de tous les instants. »

Soit quelque 27 spectacles et plus de 40 représentations (sans compter les scolaires), au Centre culturel d’Ottignies essentiellement, mais aussi à l’église de Blocry (concert de Noël par L’Ensemble Clematis, le 17 décembre : l’occasion d’entendre l’orgue propriété de la Ville), à la Grange du Douaire, à l’Aula Magna, à la Ferme du Biéreau…

Toutes les disciplines

Le public du Centre culturel a découvert la nouvelle saison, le 10 mai. Ravi de constater la richesse de la programmation : de la fable sur l’exil « Les ombres » (primée en France) à la comédie grinçante « Le repas des fauves » (le Théâtre Royal des Galeries repart en tournée dans les centres culturels), en passant par l’humoristique « Sois belge et tais-toi… », la Camera Lirica « Rêve de valse », la pépite d’Andréa Bescond (nominée aux Molières 2016) « Les Chatouilles », le « Blockbuster » qui donne envie de sortir faire la révolution…

Belle part sera faite à la musique, comme de coutume. Depuis qu’il dirige le Centre culturel, Vincent Geens rêvait de proposer un concert de musique iranienne. Il aura dû attendre dix ans, mais ce sont deux grands noms (Hossein Alizadeh et Madjid Khaladj) qu’il accueillera le 10 décembre, à l’occasion de la journée des Droits humains. Avec l’aide de notre échevinat des Droits humains et du groupe local « 54 » d’Amnesty International.

« Nous souhaitions programmer le Prix de la Critique 2014 « Elle(s) » pour la Journée des Femmes, le 8 mars, mais le spectacle était déjà réservé à cette date. Ce sera donc le 17 mars », annonce Brigitte Companie, directrice adjointe.

Jeune public

La saison « Juniors » s’adresse aux petits à partir de 18 mois. Théâtre d’ombres, spectacle musical clownesque, théâtre sans paroles, théâtre-danse… et même L’Orchestre à la portée des enfants, qui vient au Centre culturel d’Ottignies pour la première fois, avec « Le petit prince » du compositeur Jean-Pascal Beintus.

« Les enfants pourront participer à un atelier de cuisine sauvage à l’issue du spectacle « Mange tes ronces » du 16 octobre », annonce Delphine Lesceux, en charge de la programmation jeune public. « Ils adoreront le « Tic Tac Tock » de Rachel Ponsonby (qui a travaillé avec le Cirque Plume), mis en scène par le Cérousien Louis Spagna. »

Le bijoux « Souris Valentine » revient (près de 1000 représentations depuis sa création en 1990 !), qui plaira à la seconde génération. Le Théâtre des 4 mains - dont toutes les créations ont été présentées à Ottignies - proposera « Poupette in Bruxelles » avec la compagnie flamande Froe Froe : un grand jeu de piste dans Bruxelles/Brussel, avec comédiens, marionnettes, musiciens, manipulateurs, vidéos et 3D. Les adultes sont admis !

Les abonnements seront en vente à partir du 17 mai au Centre culturel et à partir du 19 mai sur internet. Dès le 16 août pour les places « hors abonnement ».

Info : www.poleculturel.be, 010 / 41 44 35
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer