TEC
Affichage pour les mal voyants

Bus, Rapidobus et Conforto

Ottignies-Louvain-la-Neuve compte deux belles gares d’autobus.


A Ottignies

La gare d’autobus, sur le site de la gare SNCB d’Ottignies, comprend huit quais harmonieusement disposés et dotés d’abribus de la dernière génération. Le système Aribus donne aux chauffeurs d’autobus les informations permettant d’optimiser les correspondances train-bus ; le système Iqube vise à informer les usagers sur les temps d’attente aux arrêts. Un guichet TEC est situé à l’intérieur de la gare.

Grâce à des bornes amovibles, l’accès du site est réservé aux seuls autobus et véhicules autorisés (secours, taxis, véhicules de livraison). Les voitures privées déchargent leurs passagers sur la boucle « kiss and ride » située en dehors de l’espace des bus.

A Louvain-la-Neuve

Située à l’entrée du parking Leclercq, la gare des bus de Louvain-la-Neuve comporte deux entrées et sorties : une du côté de l’anneau central, l’autre du côté du boulevard du Sud. Neuf nouveaux emplacements de bus y ont été aménagés… le TEC conservant ses deux arrêts de l’anneau central (mais pas celui du boulevard du Sud).

Quatre abribus - les modèles standards de la Région wallonne, gris et jaune, avec un banc permettant à trois personnes de s’asseoir - ont trouvé place dans la nouvelle partie… de même que plusieurs range-vélos couverts (pas de box, cependant).

Les entrées de la gare sont signalées par de grands damiers blancs et noirs au sol ainsi que des panneaux, pour attirer l’attention des automobilistes, non autorisés à y pénétrer.

La gare n'est pas équipée de guichets. Les voyageurs peuvent acquérir leurs cartes de voyages auprès d’Inforville (au Forum des Halles, à côté des guichets de la gare SNCB).

Nouveau ! Le Proxibus intercommunal (inter C.M.L.) Chastre – Mont-Saint-Guibert – Louvain-la-Neuve : 3 communes en 1 tour de ... BUS !

A partir du 1er septembre 2016, le nouveau Proxibus Inter C.M.L. desservira les communes de Chastre, Mont-Saint-Guibert et Louvain-la-Neuve !

Pour la première fois, dans notre Province, le service de proximité « Proxibus » est intercommunal, c’est-à-dire qu’il assure la liaison non pas au sein d’une mais de 3 communes : Chastre, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve !

Un concept innovant !

Parce que ce service est avant tout le vôtre, les parcours et les horaires du Proxibus Inter C.M.L. ont été définis en fonction de vos besoins en mobilité.
Il est désormais facile de se rendre à la gare de Mont-Saint-Guibert ou rejoindre Louvain-la-Neuve, ses parcs d’activités et ses écoles.  Dès le 1er septembre, notre chauffeur vous y emmène en toute sécurité et en moins de 40 minutes.  
Le Proxibus dessert un grand nombre d’entités. Chastre, Noirmont, Saint-Gery, Gentinnes, Villeroux, Hévillers, Mont-Saint-Guibert et Louvain-la-Neuve.... Il y a certainement un arrêt près de chez vous! Deux nouveaux arrêts ont été créés à Louvain-la-Neuve au niveau de l’avenue Georges Lemaître. L’un est situé à proximité de l’antenne administrative de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ; l’autre est proche de la Médiathèque.
Quant aux horaires, c’est la même optique ! Calqués sur la journée type d’un étudiant et d’un travailleur, le Proxibus circule  du lundi au vendredi,  dès 7h et jusqu’à 19h. Le matin, il assure un aller-retour vers Louvain-la-Neuve et trois retours le soir et le midi, le mercredi. Le tout, bien sûr, en permettant des correspondances avec les trains SNCB vers Namur et Ottignies à la gare de Mont-Saint-Guibert.
Il n’a jamais été aussi facile de se rendre au travail, à l’école, de faire du shopping à Louvain-la-Neuve ou de rejoindre la gare de Mont-Saint-Guibert !



Bus au départ et vers Ottignies-Louvain-la-Neuve

Le réseau du TEC Brabant Wallon compte 54 lignes et se développe sur 1.550 kilomètres.

Découvrez les différentes lignes sur notre carte interactive.

Les lignes Rapido Bus

Les horaires des Rapido Bus sont aménagés en fonction des heures de pointe et des correspondances ferroviaires.
Les itinéraires directs et les arrêts peu nombreux assurent un gain de temps appréciable. A bord, sièges individuels et musique d'ambiance permettent de voyager relax et d'arriver à destination frais et dispos.
  • Rapido Bus 1 : Jodoigne - Louvain-la-Neuve - Ottignies
    Un nouveau parcours est mis en place à 9h entre Jodoigne et Ottignies, pour solutionner le problème de surcharge sur le départ de 9h30 à Jodoigne.
  • Rapido Bus 3 : Waterloo - Braine-l'Alleud - Ottignies - Louvain-la-Neuve
    Le minutage et l'horaire des parcours directs du matin entre Braine-l'Alleud et LLN sont modifiés afin d'assurer une correspondance avec la ligne 21 "LLN-Dion-le-Mont"
  • Rapido Bus 4 : Nivelles - Genappe - Louvain-la-Neuve
  • Rapido Bus 6 : Mille - Grez - Louvain-la-Neuve

Le Conforto

Conforto Bis : LLN - Wavre - Kraainem - Woluwé

Un parcours supplémentaire direct est instauré à 10h entre l'arrêt "Métro Roodebeek" et Louvain-la-Neuve, afin de réduire l'occupation du bus de 9h50.
L'horaire appliqué en juillet et août  le sera également durant les vacances de Noêl et de Pâques, en raison de la faible fréquentation des parcours directs entre LLN et Woluwé à ces périodes.

Suite à la demande de la clientèle, le départ de 6h10 à Louvain-la-Neuve est avancé à 6h05.

Rallier Bruxelles ou Louvain-la-Neuve devient une partie de plaisir… en empruntant la ligne CONFORTO du TEC Brabant Wallon.

Air-conditionné, sièges individuels, musique d'ambiance... rien ne manque pour faire de ce voyage un moment de détente qui vous permettra de lire, réviser vos cours ou rattraper un retard de sommeil en toute tranquillité.

Du lundi au vendredi, un Conforto démarre toutes les demi-heures de Louvain-la-Neuve, au Parking Leclercq. Il marque deux arrêts à Wavre : au Parking des Mésanges, proche de la gare, et au Disco-Roller, que jouxte aussi un vaste parking.
Le Conforto emprunte ensuite l'autoroute pour rejoindre Bruxelles.

Il marque un 3e arrêt à la station de métro Delta, qui offre une excellente connexion avec le centre de Bruxelles. Il termine son parcours au Boulevard de la Plaine, à proximité de la gare d'Etterbeek où bus et trams de la STIB prennent le relais.

Le Conforto à destination de Louvain-la-Neuve suit la même route dans l'autre sens.

Consultez le site du TEC
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services