Plus 30% de vélos
Affichage pour les mal voyants

Depuis 2008, la Ville, associée à Pro Velo et au Gracq, organise un Observatoire du vélo.

Les comptages réalisés depuis 4 ans permettent d’affirmer que le nombre de cyclistes ne cesse de croître, dans notre ville : +30% depuis 2008.

Non seulement les flux majeurs sont étudiés, mais aussi les caractéristiques
des cyclistes : genre, équipement...

Les compteurs se tiennent à l’affût en dix points stratégiques, entre 7 et 9h,
deux mardis par an (l’un au printemps, l’autre en automne).

« A la gare d’Ottignies, le nombre moyen de cyclistes est passé de 86
(il y a deux ans) à 102 en 2010… et à 115 actuellement », constate Dominique Baecke, de Pro Velo Brabant wallon. « Au carrefour du boulevard de Lauzelle et de la rue de l’Invasion, autre lieu stratégique (à Blocry), les comptages indiquent l’évolution suivante : 84 cyclistes en
2008, 85 en 2009, 97,5 en 2010 et 126 en 2011 ! ».

Le rapport de l’observatoire est disponible sur demande :
010 / 40 15 13 ou brabantwallon@provelo.org

Le résultat des comptages vélos

Ces comptages permettent de suivre l'évolution de l'utilisation du vélo et d'observer l'impact, sur celle-ci, de la réalisation de nouveaux aménagements.


Moy.
2008
Moy.
2009
Moy.
2010
Moy.
2011
Moy.
2012
Moy.
2013
Moy.
2014
Moy.
2015
 Gare d'Ottignies
 75  86  102  115  108  125  141  136
 Carrefour de Blocry
 68  85  97,5  126  64  87  70  64
 Gare de Mousty
 54  73  60  68  46  69  63  67
 Pont du Pape
 54  69  94  117  64  67  66  46
 Rue des Deux Ponts
 47  52  59,5  55  58  49  57  48
 Balle Pelote
 47  35  35  37  31  36  41  39
 Av des Arts/Ciseau
 27  30  24  37  28  22  43  28
 Carrefour N4
 13  16  13  19  16  11  44  24
 Bon air
 9  10  11  14  14  11  15  20
 Place de l'Université
       67  92  100  107  121
 Total observations
 394  456  496  656  521  577  647  593

(1) Le point de comptage a évolué au cours du temps (le 1er comptage portait sur le carrefour N4/Bd de Lauzelle et Laid Burniat, les 2e et 3e comptages ont été réalisés au carrefour N4/bd de Wallonie)

Les indicateurs de la politique cyclable de la ville

Nous avons établi 6 grands types d'indicateurs qui vont permettre au fur et à mesure du temps de mesurer notre efficacité vélo.

N° indicateur 
Indicateur                                                            
Valeur de référence
2010/2011
Objectif 2014 Objectif 2020
 Aménagements (entre parenthèses ce sont les chiffres des leviers uniquement)
 0 Cote bypad                   
 2.33  3 
 3.5
 1  Km de chemins réservés
(F 99, F99c, F103, C3+m2)
 22.561
(9.915) [1]
 29.967  37.693
 2  Piste cyclables marquées
 18.061
(6.103)
 18.457  18.457
 3  Km de pistes cyclables séparées
 9.889  12.853  16.718
 4  Piste cyclable bidirectionnelle
 5.661  10.484  10.424
 5  Km de bandes cyclables suggérées
 6.995
(5.971)
 15.909  18.011
 6  Km de bandes bus accessibles
 0  1.245  1.245
 7  Km de SUL
 2.782  3.021  3.021
 8  Km de chemins ou voiries favorables aux modes doux
 51.479
(5.814)
 51.932  51.932
 Stationnement
 9 Nombre d'arrêts TEC équipés de stationnement
vélo et utilisation                                                                                                                                                 
 4                      
30      
tous      
 10 Nombre d'emplacements et utilisation
 1.715  2.200  3.000
 11 Nombre d'immeubles offrant du stationnement
sécurisé répondant aux normes et utilisation
 0  Objectif pas
encore
quantifiable
 
 Communication / Education / Dynamique participative
 12 Nombre d'enfants participant à une éducation vélo                                                                                                
 +/-135/an depuis
2007
250/an    
 250/an
 13 Nombre de participants à des évènements vélo           
5000 personnes
(hors 24h vélo)
10.000  10.000
 14 Nombre de visiteurs vélos au point vélo
 Pas de chiffre à ce
stade
   
 15 Nombre d'adultes formés à la vélo-éducation
 0  100  200
 16 Nombre de signataires de la charte ville cyclable
 0  1.000 [2]
 3.000
 17 Nombre de personnes ou instances présentes aux
réunions du PCC
 25  50  100
 Utilisation du vélo
 18 Nombre de vélos bluebike mis en service                                                                                                
1                    
   
 19 Nombre d'élèves se rendant à l'école en vélo               
Pas de
chiffres     
+5%
/an          
 +5%
/an
 20 Nombre de cyclistes au lieu de comptage/2h
524  +5%
/an
 +5%
/an
 21 % des déplacements domicile-travail
Pas de
chiffres disponibles
 5% [3]
 15%
 22 Nombre de vélos mis à disposition des étudiants UCL    
50  +20%
/an
 +20%
/an
 23 Nombre de vélos mis en location au point vélo
10  +20%
/an
 +20%
/an
 24 Nbre de clients des 4 garages ayant utilisé le vélo
0  200  400
 25 Nbre de membres du personnel communal
utilisant un vélo pour se rendre au travail ou pour se déplacer dans le cadre des missions
20  100[4]  200
 Sécurité
 26 Relevé accidentologique impliquant des
vélos                                                                                                                                                                      
Pas de chiffres
spécifiques
vélos   
   
 27 Nombre de vols de vélos                                                                
100/an                  
50                                    
50            
 28 Nombres de personnes touchées en vue de
mener des mesures relatives à la sécurité
Pas de chiffres spécifiques vélo
   

  • Indicateur 0 : Score Bypad

By-pad est un processus, une méthodologie qui vise à interroger plusieurs personnes selon une dizaine de critères relatifs à la mobiltié afin de mesurer leur "image" de la dynamique vélo.

 

  • Indicateurs 1 à 8 : Aménagements

Pour établir la situation de référence, nous sommes partis de la carte "Détail de la cyclabilité".  Nous avons donc repris l'ensemble des voiries déjà favorables aux modes doux, qu'elles soient ou non situées sur des leviers prioritaires.  Entre parenthèse, nous avons chaque fois repris le chiffre lié aux itinéraires prioritaires pour mémoire.  Les chiffres des évolutions portent uniquement sur les axes prioritaires.  Nous n'avons pas présumé des évolutions qui pourraient être apportées pour des raisons d'opportunité sur les axes non prioritaires.

 

  • Indicateurs 9 à 11 : Stationnement

Grace à divers paramètres, nous évaluerons la progression de l'offre de stationnement vélo et son utilisation.

A ce stade, le stationnement vélo n'a été étudié que sur le domaine accessible au public.  Le nombre d'immeubles offrant du stationnement vélo n'a pas été évalué de manière affinée.  Le principe serait de pouvoir réaliser une quantification exacte de ce paramètre.

 

  • Indicateurs 12 à 17 : Communication/EducationGrâce à divers indicateurs, nous tenterons de mettre en évidence les actions de sensibilisation et de formuler la participation existante à ce jour.
  • Indicateurs 18 à 25: Utilisation du vélo

Depuis 2008, un observatoire du vélo a été mis en place.  Ses principes seront intensifiés et développés de façon à refléter au mieux la réalité quotidienne.

 

  • Indicateurs 26 à 28: Sécurité


 

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