Déjà loués !
Affichage pour les mal voyants

Se loger - 23.03.2015 - Marie-Claire Dufrêne

Le quartier du Buston (Limelette) compte 12 nouveaux logements publics « IPB ». Ils étaient inaugurés le 20 mars, en présence des autorités communales.


La société de logement de service public IPB inaugurait 12 nouveaux logements à Limelette, le 20 mars: 2 maisons (3 chambres) et 1 appartement (2 chambres) à l’avenue des Eglantines ; 9 maisons (2, 3 et 4 chambres) à l’avenue des Sorbiers.

« Ces logements à loyers modérés (de 640 à 720€/mois) sont implantés sur deux sites idéalement situés, à deux pas de la gare, de l’hôpital, de l’athénée… et à proximité du centre d’Ottignies », constate le président de l’IPB Jacques Otlet. « Les deux bureaux d’architecture - XVDH d’Ottignies, pour l’avenue des Eglantines ; DDV de Nivelles, pour l’avenue des Sorbiers - ont respecté l’imposition d’un budget inférieur à 165.000€ par logement, en proposant néanmoins des bâtiments bien isolés et s’intégrant parfaitement dans le quartier du Buston. »

Les logements de l’avenue des Eglantines sont équipés notamment d’une citerne à eau de pluie pour alimenter les WC et les robinets de service. Les maisons de l’avenue des Sorbiers ont été créées autour d’une zone publique centrale comportant quelques bancs. Outre une citerne d’eau de pluie pour les WC, elles bénéficient de panneaux solaires, qui alimentent les boilers produisant l’eau chaude.

Les logements sont déjà attribués et seront tous occupés d’ici le mois d’avril.

Jacques Otlet a remercié les entreprises - Caspers de Waremme, pour l’avenue des Eglantines ; Cobardi de Monceau-sur-Sambre, pour l’avenue des Sorbiers - avec lesquelles l’IPB a apprécié de travailler. « J’espère qu’elles soumissionneront pour nos futurs projets. »

Constructions et rénovations

L’IPB a un patrimoine de 1717 logements répartis sur 12 communes du centre et de l’est du Brabant wallon.

Quelque 117 nouveaux logements sont en chantier ou en phase d’adjudication, dont 34 à l’avenue des Vallées (Mousty) et 5 à l’avenue des Vis Tchapias (habitat durable groupé, à Ottignies).

L’IPB rénove régulièrement - « c’est notre marque de fabrique », insiste le président - son patrimoine plus ancien. Ainsi, elle prévoit de rénover bientôt ses logements du Bauloy, pour en améliorer l’isolation. « Les travaux vont débuter le 20 avril, pour 17 appartements du clos du Quadrille : gros œuvre, remplacement des châssis, chauffage et ventilation. Nous avons déposé une demande de permis le 18 décembre, pour la rénovation de 124 autres appartements du Bauloy. »

Jacques Otlet évoque aussi les projets de rénovation sur plusieurs sites via un marché unique : l’isolation des toitures de plusieurs immeubles à Mousty/Court-Saint-Etienne (Pavots et Tulipes) et à Limelette.

« Nous attendons l’avis du ministre, après que le Conseil d’Etat ait rendu son avis sur le transfert (NDLR: souhaité par la Ville mais contesté par l'IPB) - de nos logements à la société Notre Maison. »

Téléphone +32 (0) 10 62 18 31


Site internet IPB



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer