Décès de Jules Casse
Affichage pour les mal voyants

Hotel de Ville - Vie politique - 09.12.2016 - Marie-Claire Dufrêne

Le Collège communal venait de décider de le nommer citoyen d’honneur à l’occasion de sa cérémonie des vœux, le 13 janvier prochain.


Nous avons appris, avec une grande tristesse, le décès de Jules Casse, ce 9 décembre 2016 à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies.

Le Collège communal venait de décider de le nommer citoyen d’honneur à l’occasion de sa cérémonie des vœux, le 13 janvier prochain. L’attachée de presse de la Ville l’avait rencontré le 30 novembre (notre photo), pour l’informer de cette nomination - il en était très heureux - et l’interroger sur le combat qu’il a mené pendant plusieurs années, quand l’UCL s’est installée sur le territoire d’Ottignies.

Depuis le début des années 70, Jules Casse s’était battu comme un lion pour que le quartier de La Baraque soit préservé. Il en était le porte-parole charismatique - il y a vécu 70 ans - un négociateur hors pair et qui n’a jamais mâché ses mots, devenu l’ami de nombreux étudiants installés sur le plateau de Lauzelle, qui ont pris fait et cause pour lui et ses voisins.

Son combat gagné, il a accepté de faire partie de la nouvelle Association des Habitants (AH) de Louvain-la-Neuve - il en a été le vice-président - toujours pour défendre les intérêts de son quartier. Un Plan Particulier d’Aménagement (PPA10) a reconnu officiellement la spécificité du quartier de La Baraque, et garanti aux anciens habitants qu’ils pourraient rester dans leurs maisons.

Originaire de Corbais, né le 28 octobre 1926, Jules Casse a travaillé 33 ans aux papeteries de Mont-Saint-Guibert, comme conducteur de machines. Il y était aussi délégué syndical pour la FGTB.

La cérémonie d’adieu à Jules Casse aura lieu le mercredi 14 décembre, à 12h, au crématorium Champ de Court, à Court-Saint-Etienne. Visites aux Funérailles Debroux d’Ottignies, les lundi 12 et mardi 13 décembre, de 16 à 18h.
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer