Bien-être amélioré, à Lennox
Affichage pour les mal voyants

Se soigner - 11.05.2015 - Marie-Claire Dufrêne

Deux équipes du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (Ottignies) ont remporté le concours « Color your Hospital ! » de la Fondation Belfius. Les près de 18.000€ offerts ont permis de réaménager une chambre en havre de paix et améliorer le local à vélos.


Le Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (CNWL) accueillait un séminaire important de la firme pharmaceutique UCB, le 11 mai, dans ses locaux du bois de Clerlande (Ottignies).

Mais la presse n’était pas à Lennox pour y photographier les grands patrons. Jean-Benoît Gilson, éducateur de la section « Pré-professionnel » et Delphine Desmedt, infirmière de l’Unité « Aubier » (où séjournent 27 enfants soignés pour des maladies neurologiques, cas de maltraitance, retard de langage…), y présentaient deux projets réalisés grâce au soutien financier de la Fondation Belfius.

« Le CNWL a déjà décroché quatre prix de notre Fondation, c’est unique ! La preuve que vos dossiers ont du sens », s’est réjouie la secrétaire générale de la Fondation Belfius Alexandra Van Hemeldonck, au moment de remettre une plaque symbolique aux lauréats du concours « Color your Hospital ! » 2013.

Havre de paix et local à vélos

Le soutien de Belfius (près de 18.000€) a permis le réaménagement d’une chambre en salle d’activités et de détente « havre de paix » pour les petits patients (2,5 à 6 ans) de l’Unité Aubier : bibliothèque avec coin lecture, espace pour massages ou ateliers (peinture et bricolage), télévision… et l’installation d’un système audio pour diffuser de la musique dans chaque chambre. Il a aussi permis l’amélioration du local à vélos.

« Le local était vieux et pas du tout fonctionnel. Les vélos étaient suspendus, ce qui occasionnait des problèmes de dos aux utilisateurs », explique l’éducateur Jean-Benoît Gilson. « Le nouveau local a été aménagé avec l’aide des jeunes (12-22 ans) qui sont hospitalisés pour des maladies neurologiques. C’est eux aussi qui nettoient et réparent les vélos - une trentaine, dont 12 nouveaux - mis à la disposition de tous les patients du CNWL. »

Calèche et potager surélevé

L’administrateur délégué du CNWL Pascal Mertens est ravi de l’enthousiasme que le concours « Color your Hospital !» suscite au sein des équipes du Centre. Sur les 180 projets introduits en 2013, par des hôpitaux des trois régions du pays, la Fondation Belfius en a retenu 21, dont 2 de Lennox.

« Nous n’osions pas postuler en 2014, mais le terrain a insisté… avec succès à nouveau. Les projets de « Randoline » (calèche tirée par un cheval, à l’initiative du service de neuropédiatrie) et de potager surélevé et tournant (imaginé par les ergothérapeutes, pour les personnes à mobilité réduite) pourront être réalisés prochainement, eux aussi. »

La secrétaire générale de la Fondation Belfius a applaudi des deux mains : « Ce sont des projets utiles pour les patients et leurs familles, auxquels ils participent dès la conception. Nous sommes très sensibles à cela et ravis de contribuer à améliorer le bien-être des jeunes qui sont soignés chez vous. »
Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer