Avenue du Roi Albert (Ottignies) en chantier
Affichage pour les mal voyants

Se déplacer - 29.06.2017 - Marie-Claire Dufrêne

Jusqu'au 25 août. L'échevin en charge des voiries vous en explique les raisons.


Le revêtement de l’avenue du Roi Albert s’est dégradé. Il faut intervenir rapidement, pour éviter que cette détérioration ne pose de sérieux problèmes de sécurité routière.

Le chantier sera programmé dès le 3 juillet, en deux phases, même si nous sommes conscients du fait qu’il aurait été préférable d’attendre la fin du chantier en cours à la rue des Deux Ponts.

• Du 3 au 7 août, des conduites d’eau et des câbles électriques seront posés dans le tronçon situé entre le carrefour avec la rue du Tavernier et le carrefour avec l’avenue Reine Fabiola.

Un sens unique sera instauré à l’avenue du Roi Albert en direction de Pinchart, dans le tronçon compris entre le carrefour avec la rue du Tavernier et le carrefour avec la rue du Bon Air.

Une déviation sera fléchée via la rue du Bon Air, la rue des Coquerées et l’avenue des Combattants (RN 237). La rue du Tavernier restera accessible.

• Du 7 août au 25 août, la fondation de la voirie sera remplacée et un nouveau revêtement posé.

L’avenue du Roi Albert sera totalement fermée (sauf pour les piétons), entre le carrefour avec l’avenue des Combattants et le rond-point d’accès aux urgences de la clinique, à l’exception du carrefour avec l’avenue Reine Fabiola.

Lorsque les travaux devront être réalisés à hauteur de ce carrefour, ils le seront par demi-voie, de telle sorte que le passage restera toujours possible sur une des deux bandes ; des feux règleront le passage dans les deux sens.

Une déviation sera fléchée entre le carrefour de l’avenue du Roi Albert et l’avenue des Combattants et le carrefour de l’avenue du Roi Albert avec la rue du Vieux chemin de Genappe via l’avenue des Combattants (RN 237) jusqu’à Mousty (feux rouges de la rue des Coquerées), la rue des Coquérées, la rue du Bon Air, les avenues Reine Fabiola, des Villas, Demolder et des Merisiers, la rue du Vieux Chemin de Genappe.

L’accès habituel aux urgences de la Clinique restera accessible en venant de Pinchart. En venant du centre d’Ottignies, il se fera via l’entrée principale de la clinique, avenue Reine Fabiola.

Les dates mentionnées ici seront peut-être appelées à être modifiées, en fonction de la météo ou d’imprévus. Le cas échéant, vous trouverez les informations corrigées sur notre site.


Pourquoi ne pas avoir attendu le fin du chantier de la rue des Deux Ponts ? L'échevin en charge des Voiries David da Câmara Gomes vous l'explique

Dans notre programmation des travaux, les chantiers de la Porte de Limelette et de la rue des Deux Ponts auraient dû avoir lieu successivement en août 2016 et au printemps 2017 et auraient dû être terminés aujourd’hui. Une série de retards (qui ne peuvent pas être imputés à la Ville) et d’imprévus ont malheureusement retardé le début de ces deux chantiers.

La rénovation de l’avenue du Roi Albert aurait aussi dû prendre place plus tôt. Mais les chantiers successifs de l’avenue des Combattants et de l’avenue provinciale, de la rue Reine Astrid et de la Porte de Limelette ont imposé de postposer ce projet jusque 2017. Dans notre programmation initiale, ces travaux avaient lieux en août 2017 avec une rue des Deux Ponts déjà rouverte.

Sur l’avenue du Roi Albert passent quotidiennement plus de 11.000 véhicules. Ce chantier ne peut donc se concevoir qu’en juillet-août.

Pourquoi ne pas avoir reporté ces travaux d’un an ?

La raison principale est la sécurité. Même si ce n’est pas visible aux yeux de non-spécialistes, le risque est aujourd’hui très grand d’une détérioration importante et extrêmement rapide de cette voirie. En effet, le tronçon sur lequel l’intervention a lieu ne possède pas de fondation. La couche d’asphalte a été posée directement sur un substrat empierré. Cela signifie que lorsque cet asphalte sera totalement usé et que l’empierrement deviendra apparent par endroit (ce qui va se produire à court terme, vu l’état de la voirie), des éléments de cet empierrement seront éjectés, accélérant de façon spectaculaire la détérioration de la couche d’asphalte. Des nids de poules, profonds et étendus pourraient alors apparaître en quelques jours, créant un réel danger, non seulement pour les voitures, mais surtout pour les motards et les cyclistes.

Reporter les travaux à l’été 2018, c’était prendre le risque de devoir fermer cette voirie essentielle du centre d’Ottignies en cours d’année (en période de pleine activité).

Des réparations ponctuelles de la voirie - pour tenir jusqu’aux vacances scolaires prochaines - ont été envisagées. Mais cette solution a été écartée car elle impliquait de fermer la voirie ou de perturber le trafic presque aussi longtemps cet été que pour réaliser l’ensemble des travaux. Autant tout faire d’une traite et épargner les coûts de réfections.

Il fallait dès lors impérativement profiter de la période de ces grandes vacances-ci, période plus calme en terme de trafic, surtout aux heures de pointe. Les temps de parcours seront bien sûr allongés du fait des déviations mises en place, mais les encombrements seront bien moins importants que si le chantier était programmé en dehors des congés scolaires.

Sauf imprévus ou conditions atmosphériques particulièrement difficiles cet été, l’avenue du Roi Albert et l’avenue des Deux Ponts seront toutes deux rouvertes pour la rentrée scolaire de septembre. Il s’agit des derniers chantiers importants visant à fluidifier le trafic et à améliorer la sécurité routière dans le centre d’Ottignies.


Les autorités communales, les agents communaux concernés et la police mettent tout en œuvre pour limiter la durée des chantiers et, durant ceux-ci, prévoient les dispositifs les mieux à même d'en réduire les impacts.

Merci de votre compréhension.


Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer