Ecoles Communales
Affichage pour les mal voyants


Madame, Monsieur,
Chers parents,

Nos écoles ont deux caractéristiques essentielles voulues par la Ville et qui font leur spécificité : proximité et taille « humaine ». Disséminées sur tout le territoire communal, nos écoles sont créatrices de lien entre enfants mais aussi entre parents habitant un même quartier. Elles sont également, pour beaucoup, faciles d’accès à pied ou à vélo.

Nos écoles se caractérisent, vu leur taille « humaine », par leur côté familial : les enfants y bénéficient d’un encadrement personnalisé propice à un développement harmonieux et à un apprentissage efficace. Très diversifiées quant aux projets proposés, elles poursuivent cependant toutes les mêmes objectifs : assurer, à chaque enfant, une solide formation de base et l’aider à devenir un citoyen épanoui et responsable.

Sans chercher à porter un regard unique sur la pédagogie, ces huit projets rejoignent plus largement les courants progressistes et humanistes de l’éducation nouvelle, plaçant l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Ainsi, en plus de faire acquérir aux élèves des savoirs rigoureux, les « communales » se donnent aussi pour mission de donner à chacun :

•    la confiance en lui indispensable pour pouvoir aborder avec sérénité les changements auxquels il sera souvent confronté dans une société en évolution sans cesse plus rapide ;
•    le goût d’apprendre, un gage de satisfaction pour de nombreuses années tant il s’avère aujourd’hui que l’apprentissage se prolonge bien après les études, en fait tout au long de la vie ;
•    les aptitudes relationnelles à travailler en équipe, ce qui lui permettra par la suite de résoudre des problèmes souvent trop complexes que pour pouvoir être résolus par une seule personne ;
•    l’habitude de vivre dans un système démocratique, d’en bénéficier des droits et d’en assumer les devoirs, d’en manipuler les outils ;
•    l’occasion de s’ouvrir sur le monde et sur la diversité des convictions philosophiques pour que tolérance et solidarité comptent parmi ses valeurs.

Pour assurer toutes ces missions, nos écoles peuvent compter sur des équipes éducatives compétentes et motivées et sur un service Enseignement efficace qui sont le moteur principal de leur succès.

Michel Beaussart
Echevin de l’Enseignement

Nos établissements


  Ecole communale de Blocry
Rue de l'Invasion, 119A
1340 Ottignies Louvain-la-Neuve

Direction Primaire :
Responsable F. Guiot-Colpaert
+32 (0)10 48 34 30
E-mailblocry.prim@ecolecommunale.olln.be
Direction maternelle :
+32 (0) 10 45 32 07
Responsable B. Libert-Jamart
Téléphone +32 (0) 10 48 34 32
E-mailblocry.mat@ecolecommunale.olln.be
Site internet http://ecoledeblocry.olln.be
Geo-localisation

  • Inscriptions sur 1-3 et 4 juillet sur rendez-vous
    - les 25 et 26 août, de 10h à 13h et de 15h à 18h ou sur rendez-vous






Multiculturalité… Interculturalité… Citoyenneté
Une école maternelle et primaire en bordure de Louvain-la-Neuve, où l’on vient des « quatre coins » du monde, où se vit la différence, où respect et tolérance ont un sens…
Des enseignants qui apprennent aux élèves à s’approprier des savoirs en cherchant et en expérimentant, mais aussi qui aident les enfants à construire l’estime de soi.
Le tout dans une infrastructure agréable : classes spacieuses et fonctionnelles, salle omnisports, espaces polyvalents, local informatique, local d’activités scientifiques, atelier créatif, cours de récréation aménagées, plaines de jeux, restaurants scolaires, …




  Ecole Communale d'Ottignies
 
Av. des Combattants,  37
1340 Ottignies

Direction :

Responsable Mme Benjamine JAMART
Téléphone +32 (0) 10 41 05 63
+32 (0)473 98 60 84
E-mail
ottignies@ecolescommunales.olln.be
Site internet http://ecoleottigniescentre.olln.be
Association de parents de l'immersion
www.apimm.be

  • Inscriptions sur rendez-vous
    - jusqu'au 5/7
    - A partir du 29/8
  • Geo-localisation

Immersion néérlandais
École à caractère familial et projet spécifique d’enseignement en immersion linguistique (néerlandais), située en plein centre d’Ottignies, à l’arrière de l’Hôtel de Ville.
Pratiquement, les enfants font leurs premiers pas dans l’enseignement à l’école communale d’Ottignies en français, l’enseignement en néerlandais débutant en 3ème maternelle avec 75% des « cours » dans la langue cible, pour se terminer en 6ème primaire avec 75% des cours en français, assurant ainsi la maîtrise parlée, lue et écrite des deux langues. Les premières années, il s’appuie sur des outils pédagogiques en usage dans l’enseignement néerlandophone que maîtrisent les enseignants, dont le néerlandais est la langue maternelle.





Ecole Fondamentale de Lauzelle
 

Cour Marie d'Oignies, 23
1348 Louvain-la-Neuve

Direction :
Responsable  Mme Bernadette Moors
Téléphone +32 (0) 10 43 64 11
E-maillauzelle@ecolescommunales.olln.be
Site internetecoledelauzelle.olln.be

Située sur Louvain-la-Neuve, dans ses tout nouveaux bâtiments inaugurés en avril 2016, l’école accueille près de 250 enfants de 2,5 ans à 12 ans dans des classes à structure verticale en maternelle et en 1ère/2e primaires. Les classes de 3e, 4e, 5e et 6e sont organisées en classes horizontales (enfants d’une même année) avec un titulaire qui suit les enfants pendant deux ans.
Le projet d’établissement privilégie les méthodes actives : c’est en cherchant, en faisant, en communiquant mais aussi en se trompant qu’on apprend. La compétition et le classement ne sont pas encouragés. La sécurité affective y est une priorité. C’est elle qui offre l’assise de la confiance en soi, qui permet de ne retenir que le côté positif de l’erreur et donc de prendre le risque d’oser, de tenter à nouveau. Le droit à la parole est utilisé au quotidien dans différentes instances participatives.



  Ecole Fondamentale de Limelette
 
Avenue de Jassans, 67
1342 Limelette

Direction :

Responsable Monsieur S. Lambert
Téléphone +32 (0) 10 41 05 62
E-mail http://ecoledelimelette.olln.be
E-maillimelette@ecolescommunales.olln.be

  • Inscriptions sur rendez-vous
    - jusqu'au 8/7
    - à partir du 25/8
  • Geo-localisation

Les priorités de l’équipe éducative sont de permettre à chaque enfant de développer au mieux son potentiel : garder sa curiosité en éveil et nourrir son désir d’apprendre; apprendre en tâtonnant, en acceptant l’erreur, en partageant ses savoirs dans un climat de confiance; travailler dans la sérénité, la rigueur et la coopération; s’éduquer à la vie en société en prenant des responsabilités et en développant des projets au sein de l’école: tutorat, aide à la sieste…
La pédagogie mise en œuvre vise à rendre chaque enfant acteur dans ses apprentissages. Les activités d’éveil artistique, au travers de l’expression et de la créativité qu’elles favorisent, viennent soutenir la démarche de manière originale et adaptée. Chaque année, des projets mobilisent toutes les classes de l’école, matérialisant ainsi la continuité des apprentissages.







  Ecole Fondamentale de Limauges
 
Rue des Ecoles, 8
1341 Céroux-Mousty


Responsable N. Hock-Haulotte
Téléphone +32 (0) 10 43 64 20
+32 (0)483 37 98 27

E-mail
limauges@ecolescommunales.olln.be 

Site internet http://ecoledelimauges.olln.be/
  • Inscriptions sur rendez-vous au
    0483 / 37 98 27 :
    - jusqu'au 7 juillet
    - à partir du 16 août

  • Geo-localisation


L’expérimentation et la curiosité sont deux des principales caractéristiques du projet pédagogique original de cette école. La démarche de découverte scientifique et technologique mise en œuvre invite les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure. L’équipe éducative a pour objectif de favoriser l’épanouissement de chacun de ses élèves dans une ambiance familiale et valorisante, en suscitant curiosité, questionnement, observation, manipulation, élaboration de synthèse et communication




Tablettes numériques !
Depuis la rentrée scolaire 2015-2016, les classes de 1ère et 2ème années primaires sont équipées de tablettes numériques ! Ce nouvel outil vient désormais compléter l’approche scientifique proposée par l’équipe éducative, mais aussi soutenir les apprentissages de base, tels la lecture, l’écriture ou la découverte mathématique. Dans les nombreux pays où cette pratique s’est déjà développée, enseignants et élèves observent un accroissement du désir et du plaisir d’apprendre, de la motivation, un développement accru de l’esprit de recherche et de la curiosité. De plus, il s’agit d’un outil privilégié de différenciation et d’individualisation, pour répondre le plus précisément possible aux besoins de chaque élève







  Ecole communale maternelle de Céroux
 
Place Communale, 3
1341 Céroux-Mousty
Téléphone +32 (0) 10 61 22 78

Direction :

Responsable N. Hock-Haulotte
Téléphone +32(0)10 43 64 20 
+32 (0)483 37 98 27
E-mail ceroux@ecolescommunales.olln.be
Site internethttp://ecoledeceroux.olln.be

  • Inscriptions sur rendez-vous
    au 0483 / 37 98 27
    - jusqu'au 6/7
    - à partir du 16 août

«  MA PETITE ECOLE »

ans le cadre verdoyant et bucolique de Céroux, l'école occupe le bâtiment rénové et tout récemment agrandi de l’ancienne école communale dont l’espace de jeux est un grand verger.

Nous accueillons les enfants de 2 ans et demi à 6 ans dans une ambiance familiale où la volonté pédagogique est de favoriser le respect et l’épanouissement de chacun dans un esprit de tolérance.

Pour assurer le développement personnel de chaque enfant, hormis les savoirs faire indispensables à acquérir pour la poursuite de la scolarité en primaire, les activités proposées par l’équipe éducative visent à faire des enfants des acteurs d’éducation plutôt que des consommateurs.

Nouvel agrandissement du bâtiment !


  Ecole fondamentale de la Croix
 
Chaussée de La Croix, 80a
1340 Ottignies

Direction Maternelle

Responsable Mme Karin Moons
Téléphone +32 (0) 10 41 35 85
+32 (0)474 86 89 49
E-mail
lacroix.mat@ecolescommunales.olln.be
Direction Primaire
Mr S. Lambert
+32 (0) 10 43 96 38
E-mail
lacroix.prim@ecolescommunales.olln.be

Site internet http://ecoledelacroix.olln.be/

  • Inscriptions : sur rendez-vous
    - jusqu'au 8/7 et à partir du 25/8 

C'est en agissant et en vivant des expériences que l'enfant grandit !
 
École maternelle et primaire à caractère familial où le contact entre les âges différents garantit le respect des rythmes, l’entraide, la responsabilité et la différence.
En plus d’une infrastructure complète, nous bénéficions d’un outil pédagogique exceptionnel : « Le Bois de l’Escavée ». Ce projet unique en Communauté française vise à établir des liens forts avec la nature et offre des situations porteuses de sens. Pour permettre à l’enfant d’appréhender son environnement, l’école lui fera prendre conscience de ses aptitudes et de ses limites. Il en résultera un bien-être physique et mental indispensable à l’acquisition des compétences.
De la maternelle à la fin du primaire, nous veillons à ce que l’enfant soit acteur d’apprentissages de base solides dans l’ensemble des savoirs et savoir-faire.
Des sorties régulières permettront de sensibiliser l’enfant au respect de l’environnement, au respect de l’autre et à développer la confiance en lui.





  Ecole communale de Mousty - Les Coquerées
 
Rue des Coquerées, 4
1341 Céroux-Mousty 

Direction :

Responsable  Mme Corinne BERTRAND
Téléphone +32 (0) 10 62 04 50
E-mail coquerees@ecolescommunales.olln.be
ecoledemousty.olln.be

 coquerees@ecolescommunales.olln.be
mousty@ecolescommunales.olln.be
  • Inscriptions sur rendez-vous
    0479 / 43 92 50
    -jusqu'au 8/7
    -à partir du 22/8

"A fond la forme pour un esprit sain dans un corps sain"
Ce défi vise le développement global de l’enfant. L’activité motrice, outre ses bienfaits sur le plan physique et la santé, permet une meilleure capacité de concentration et donc un bien-être indispensable à l’acquisition des apprentissages.
Les démarches d’apprentissage proposées prouvent que l’erreur est une source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi, le tout, dans un climat relationnel chaleureux. Une place importante est laissée à la découverte et aux expérimentations.




Indépendamment des spécificités propres à chaque projet d’établissement, présentées plus haut, l’enseignement communal, c’est aussi une série de services communs, pour la plupart gratuits ou à participations modérées :

•    Bus scolaire gratuit (trajets domicile-école): voir les directions pour les demandes d’abonnement
•    Repas scolaires de qualité, chauds ou froids, qui font l’objet d’un cahier des charges sévère qui fait la part belle à la mise en œuvre de produits frais, labellisés ou bio
•    Assurance « accident scolaire »
•    Gratuité des principales fournitures scolaires
•    Nombreuses sorties pédagogiques, culturelles, sportives, d’éveil à la citoyenneté et au respect de l’environnement pour lesquelles le principe constitutionnel de gratuité de l’enseignement obligatoire est assuré
•    Cours d’éducation physique et de langues donnés par des maîtres spécialisés
•    Cours de natation en plus, confiés à des maîtres de nage
•    Choix entre un cours de philosophie et citoyenneté ou différents cours philosophiques : morale non confessionnelle ou religion : catholique, islamique, protestante, israélite ou orthodoxe
•    Initiation à l’informatique
•    Projet pilote avec le centre PMS/PSE : une psychologue est présente de façon permanente dans nos écoles pour aider enfants, parents et enseignants à trouver des solutions dès qu’une difficulté est constatée
•    Accueil extrascolaire, mercredi après-midi compris, gratuit une heure avant et après les cours



Liens vers d'autres sites



Nous contacterGaleries photosVie privéeNotes légalesPlan du siteNewsAgendaAnnuaireDocumentsVos réactionsCrédits
FR NL EN DE ES
fermer
Nous contacter

Les services administratifs


Téléphone +32 (0) 10 43 60 00 Fax +32 (0) 10 43 61 09
Espace du Coeur de Ville, 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Les horaires

Les services Population - Etat civil et Urbanisme sont accessibles
Autres services
Les jours de fermeture 2017


Les échevins

Les conseillers

Les services